Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Rencontre Patrice TALON – Boni YAYI/Selon le palais : Le film de la rencontre

« Je suis ravi de vous accueillir ici. J’attendais ce moment comme tous nos compatriotes ». A dit le Président Patrice TALON le mercredi 22 septembre 2021au Palais de la Marina en recevant sous une fine pluie, son prédécesseur Boni YAYI dans le cadre de l’audience à lui accordée. Et après un tête-à-tête de près d’une heure entre les deux hommes, au résident Boni Yayi de déclarer : « Nous n’avons aucun problème profond le Président TALON et moi. Le sujet principal de notre rencontre de ce jour a été la décrispation de l’ambiance politique au Bénin. Nous avons, dans ce cadre, discuté fraternellement autour de quelques points que j’ai soumis à l’appréciation du Président TALON. »

Aussi, l’homme qui est en quête de décrispation, n’a-t-il pas manqué de souhaiter des mesures fortes de la part du président Talon en l’invitant à user de l’arsenal institutionnel pour trouver les voies et moyens devant  dont il dispose, afin que les citoyens béninois en délicatesse avec la loi suite aux crises politiques recouvrent la liberté et que ceux de nos compatriotes qui se sont exilés puissent revenir au bercail.

Instaurer un cadre de concertation périodique avec les anciens Présidents de la République, un cadre qui pourrait être élargi à certains sages de la société civile afin de prévenir toute crise susceptible de menacer la paix au Bénin, et initier l’ouverture d’une concertation avec la classe politique pour discuter des questions politiques majeures, prioriser le dialogue et éviter la crispation des uns et des autres, sont autres d’autres propositions du président Yayi.

Toutefois, l’ancien président a fait remarquer que ce sont des demandes qu’il a faites et qu’il revient au résident Talon d’en décider de la suite à leur donner. C’est pourquoi il a affirmé devant la presse : « À toutes ces doléances, le Président TALON m’a longuement et religieusement écouté. »

Cette rencontre au-delà de tout a été une surprise agréable pour tous les Béninois qui le souhaitent depuis fort longtemps car soucieux de voir tous les filles et fils du Bénin être dans leur pays et contribuer à la dynamique de développement de notre commune patrie. En définitive, il revient de saluer cette main tendue du président Talon qui s’est surpassé en se montrant ouvert au dialogue et à la concertation.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR