Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Rencontre d’échanges sur le leadership politique et social : L’Ofr et l’Ofc partagent leurs expériences

(Un accord de partenariat signé par ces deux organisations de femmes)

 « Le leadership politique et social de l’Ofr et l’Ofc », c’est le thème autour duquel s’est déroulée le dimanche 21 novembre 2021, à la Salle bleue du Palais des congrès de Cotonou, la rencontre d’échanges d’expériences entre l’Organisation des Femmes Républicaines (Ofr) et l’Organisation des Femmes du Congo (Ofc).

Une rencontre sur le leadership politique et social qui a permis à la coordonnatrice nationale de l’Ofr, Alimatou Badarou, et les femmes républicaines de faire part de leur expériences et surtout du fonctionnement de leur organisation, à leurs hôtes, la ministre congolaise Inès Nefer Bertille Ingani, présidente de l’Ofc et les autres membres de sa délégation. En retour, ces dernières ont fait de même afin permettre à leurs sœurs béninoises de saisir la quintessence de ce qu’elles font du côté du pays du président Denis Sassou-Nguesso.

Pour ce faire, des communisations sur différentes thématiques ont été données afin de permettre aux participants à cette rencontre de partir mieux aguerries sur le leadership politique et social.

« La réforme du système partisan, la création du Bloc républicain et la naissance de l’Ofr », c’est ce thème de la première communication présentée par Astou Sangaré, membre de l’Ofr et vice-présidente du comité technique chargé des réformes politiques, institutionnelles et électorales du Bloc Républicain. A sa suite, c’est la coordonnatrice nationale de l’Ofr, Alimatou Badarou, qui a pris la relève en présentant la communication intitulée « L’Ofr et la tournée présidentielle de reddition de compte du chef de l’Etat patrice Talon en novembre 2020 ». Une présentation qui a été précédée d’une brève présentation de la structuration de l’Ofr. Quant à Lucie Yaba Kouderin, vice-coordonnatrice nationale chargée de l’organisation et de la mobilisation, elle a entretenu les participantes sur le thème : « L’Ofr et la réélection du président de la république patrice Talon en avril 2021 ». Enfin, pour boucler la boucle du côté des femmes républicaines, Mèmouna Baboni, membre du bureau politique du Bloc républicain a présenté la communication « Engagement social des femmes républicaines ».

Des communications qui ont permis aux communicatrices de faire toucher du doigt les réalités de tout ce qui se fait à l’Ofr, au Bloc républicain sans oublier les différentes initiatives et action des femmes républicaines.

Pour les hôtes des femmes républicaines, c’est la présidente de l’Ofc, la ministre congolaise Inès Nefer Bertille Ingani, qui est intervenue pour parler de l’organisation qu’elle préside. Une projection de deux vidéos à savoir : un spot publicitaire de la campagne d’adhésion à l’Ofc et une vidéo d’hommages aux femmes pour l’élection du président Denis Sassou-Nguesso en mars 2021, a été faite afin que les participantes puissent apprécier les initiatives congolaises de femmes en ce qui concerne le leadership politique et social.

Que d’actions, d’initiatives de ces femmes qui démontrent leur dynamisme qui peuvent profiter vice-versa aux deux organisations Ofr et Ofc. De quoi réjouir la coordonnatrice nationale de l’Ofr, Alimatou Badarou, et présidente de l’Ofc, Inès Nefer Bertille Ingani pour qui la rencontre a été plus que fructueuse. Ce qui est sûr, la présidente de l’Ofc Inès Nefer Bertille Ingani, et d’autres membres de sa délégation n’auront pas chômé car cette descente sur la terre béninoise leur a permis de repartir riches en expériences.

Par ailleurs, il faut signaler qu’avant la rencontre d’échanges d’expériences entre l’Organisation des Femmes Républicaines (Ofr) et l’Organisation des Femmes du Congo (Ofc) sur le leadership politique et social du dimanche 21 novembre 2021 au Palais des congrès de Cotonou, il y a eu une cérémonie d’accord de partenariat entre l’OFR  et l’OFC le samedi 20 Novembre 2021 à Cotonou. De quoi renforcer ce début de collaboration qui annonce de belles perspectives pour les deux organisations.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR