Image default
Société

Remise de Certification ISO 21001 v 2018 aux universités: ‘‘LES COURS SONOU’’, 1ère en Afrique Subsaharienne

L’institut Universitaire LES COURS SONOU (IU/LCS) est désormais certifié ISO 21001 version 2018 relatif aux Systèmes de management des organismes d’éducation/formation (SMOE). La cérémonie de remise de Certification a eu lieu le vendredi 26 février 2021 à Cotonou. C’était un grand moment de bonheur, de reconnaissance et de satisfaction aussi bien pour l’Université que pour ses étudiants, enseignants, collaborateurs administratifs et partenaires y compris la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique représentée à cette occasion par le DGES.

Fruit de tous les efforts accomplis sans relâche au fil des années pour offrir aux étudiants des enseignements de qualité et surtout la volonté d’une qualité d’innovation exceptionnelle, cette distinction honorifique consacre ainsi LES COURS SONOU, première université certifiée ISO 21001 version 2018 dans l’Afrique subsaharienne.

« Oui, cette distinction honorifique, quand bien même est un mérite pour LES COURS SONOU, c’est un honneur pour notre pays le Bénin, un honneur pour tout le système éducatif béninois et l’ensemble des acteurs dans le domaine. Aujourd’hui, même étant la première à être certifiée ISO 21001 version 2018 dans toute l’Afrique subsaharienne, notre ambition ne s’arrête pas à ce stade. Notre vision est de : devenir un pôle d’excellence de la formation de qualité dans le secteur de l’enseignement supérieur au Bénin à l’horizon 2025. », a déclaré Fabrice Yénoukounmè SONOU, Président Fondateur de l’Institut reconnu pour la qualité de ses enseignements et pour l’employabilité de ses étudiants. La cérémonie a pris fin par la coupure du gâteau symbolique.

Un standard international…

Le Système de management des organismes d’éducation et de formation (SMOE), conformément à la norme ISO 21001 v 2018 et aux exigences légales et réglementaires, couvre l’ensemble des prestations de l’institut LES COURS SONOU dans le domaine de l’enseignement universitaire. Un exploit qui témoigne du leadership et de la vision éclairée du premier responsable de l’IU/LCS qui a su mettre en place une démarche Qualité afin que ce haut lieu de savoir réponde aux standards internationaux dans le domaine éducatif. « Nous nous sommes inscrits dans une démarche qualité, car pour mieux refléter notre devise, LES COURS SONOU, Symbole de la qualité (…) Dans cette lancée, nous avons opté d’implémenter les exigences de la norme ISO 21001 écrite en 2018. Chose faite et réussie, ce qui nous rassemble aujourd’hui autour de cette célébration. », a expliqué le PDG Fabrice SONOU.

Des explications préalablement fournies par Gildas Christian HOUNKPATIN Responsable Qualité qui a, lors de la présentation du Certificat le jeudi 25 février dernier au siège de l’institut à Cotonou, a montré que cette certification démontre, l’aptitude de l’IU/LCS à favoriser l’acquisition et le développement de compétences à travers l’éducation, la formation, l’apprentissage ou la recherche. Mieux, elle vise à accroître la satisfaction des apprenants, des autres bénéficiaires et du personnel par l’application efficace de son SMOE, y compris les processus pour l’amélioration du système et l’assurance de la conformité aux exigences légales et réglementaires ainsi que celles de la norme 21001 des apprenants et des autres bénéficiaires.

Culture de l’excellence

Université privée de classe internationale dont les diplômes sont reconnus par l’Etat béninois à travers le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’IU/LCS a pour mission de former et d’éduquer des cadres de haut niveau capables de contribuer à la création de la richesse au Bénin, en Afrique et dans le monde. « Etant acteur du secteur de l’éducation et conscient de la lourde responsabilité qui nous incombe, nous avons décidé d’assumer aussi notre part de responsabilité, celle de ne pas sacrifier l’avenir de cette jeunesse, mais au contraire de construire avec elle et par elle, un meilleur monde en leur offrant une éducation de qualité. », a indiqué Fabrice SONOU, Promoteur de l’IU/LCS ; l’un des objectifs de l’institut étant d’instaurer la culture de l’excellence à tous les niveaux, accroître la satisfaction des apprenants, des enseignants et de l’ensemble des collaborateurs. Sans compter la consolidation du positionnement de l’université dans l’écosystème éducatif et le renforcement de son réseau de partenariat aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Justin KIKI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR