Image default
Politique

Remembrement du bureau du Parlement demain/ 1er vice-président : L’He GBIAN part favori

Devenue deuxième personnalité du Bénin depuis le 23 Mai 2021, Madame Mariam TALATA Épouse Zimé, ex-député, ancienne première vice-présidente de l’Assemblée Nationale est partie et a laissé son poste au sein du bureau vacant. Le président Louis G. Vlavonou n’a pas voulu rester aussi longtemps sans ce poste. C’est d’ailleurs l’esprit qui l’a guidé en convoquant une séance plénière pour ce jour afin de remembrer le bureau du Parlement. Qui replacera la première vice-présidente du Parlement?

C’est à cette seule question que beaucoup attendent une réponse. Toutefois, il faut rappeler que la première vice-présidente était issue du parti Union Progressiste, partie majoritaire actuellement à l’assemblée Nationale huitième Législature. En se basant sur la considération précédente, il est fort probable qu’un député du même parti devienne le numéro deux du bureau. Et si nous devons prendre en considération d’autres aspects tels que l’équilibre politique régional, le général Robert GBIAN actuellement deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale devrait prendre la place de premier vice-président de l’assemblée Nationale et un député de l’Union Progressiste monte au perchoir pour occuper le poste du deuxième vice-président du parlement béninois.

À l’heure où nous mettons sous presse, cette option semble plausible en attendant les résultats des travaux de demain eu égard aux tractations, conciliabules qui vont bon train pour élire le nouveau premier vice-président du parlement. Les honorables Robert GBIAN et Augustin AHOUABOEBLA  sont les favoris à cette mutation de postes de vice-présidence du parlement béninois. Mais pour l’heure, nul ne serait dire de façon rassurée qui sera le premier et qui sera le deuxième.

L’essentiel est de savoir que pour un équilibre politique national, le député Robert GBIAN pourrait monter au poste de premier vice-président et laisser celui de deuxième vice-président à un député de l’Union Progressiste, parti majoritaire au parlement actuellement.

Ernest F. Latoundji

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR