Le Béninois Libéré
Image default
Société

Réformes dans le secteur de la décentralisation au Bénin: Atrokpo salue le leadership de Talon

Les membres du Bureau de l’Association Nationale des Communes du Bénin(Ancb) se sont réunis ce mercredi 20 juillet 2022 à Djougou dans le cadre d’échanger sur les préoccupations actuelles des collectivités territoriales et de passer en revue les documents de planification de l’association. Présent à cette occasion, le Président de l’ANCB Luc Sètondji ATROKPO a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du chef de l’Etat pour ces innovations contenues dans le nouvel arsenal juridique qui régit la décentralisation dans notre pays. Il profite de cette occasion pour  rappeler aux uns et autres les tâches qui les sont confiées, avant d’inviter ses collègues à  redoubler d’efforts et travailler pour atteindre les objectifs de ces réformes.

 Une séance d’échange à laquelle ont pris part les maires  de Banikoara, Bio Tamou SARAKO, de Houéyogbé, Cyriaque DOMINGO, de Djougou, Malick GOMINA, de Porto-Novo Charlemagne YANKOTY, de Covè, Auguste AHIHUNHIN, de Pèrèrè, Abdoulaye ALASSANE, de Kétou, Lucie SESSINOU, de Kouandé, Didier KOUANDE SOUNON,  de Toviklin, Rigobert TOZO, d’Abomey-Calavi, Angelo AHOUANDJINOU, de Ouèssè, Firmin AKPO et d’Avrankou Gabriel GANHOUTODE.

Ci-dessous quelques extraits de son discours d’ouverture

Comme vous le savez, le processus de décentralisation et de déconcentration connait de profondes mutations dans notre pays depuis le 20 décembre 2021, date de promulgation de la loi 2021-14 du 20 décembre 2021 portant Code de l’Administration Territoriale en République du Bénin.

Je salue la dextérité avec laquelle, le Gouvernement implémente ces innovations contenues dans le nouvel arsenal juridique qui régit la décentralisation dans notre pays.

J’exprime ma gratitude au Chef de l’État, le Président Patrice Guillaume Athanase TALON, qui associe régulièrement l’ANCB à la mise en œuvre de la réforme et l’accompagne également dans son fonctionnement.

En votre nom à tous et en mon personnel, je lui renouvelle toute ma profonde gratitude.

Nous remercions aussi le Ministre d’Etat  Chargé des Finances et de l’Economie, le Ministre de la décentralisation, le Ministre du Cadre de Vie et du développement Durable ainsi que tous les Préfets pour leur précieux concours et accompagnement.

Nous devons dans un premier temps contribuer à identifier les éventuels goulots d’étranglement qui pourraient entraver le succès de la réforme;

Dans un second temps,  nous allons œuvrer pour la levée de ces entraves, dans un élan tout aussi dynamique que constructif.

Il nous faut donc redoubler d’efforts et travailler chacun à son niveau, pour l’atteinte les objectifs de la réforme.

Vignon Justin ADANDE (Stag)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR