Le Béninois Libéré
Image default
Société

Reçu sur la chaîne privée Eden TV : Urbain Amégbédji explique la baisse du taux de chômage

«… Le taux de chômage au Bénin est de 2%….» dixit

Reçu sur l’émission ‘‘L’Entretien du dimanche’’  de la télévision privée Eden tv,  ce dimanche 22 mai 2022, le directeur de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) Urbain Amégbédji a évoqué la contribution de la  structure qu’il dirige pour la promotion de l’emploi au Bénin, indiquant au passage que le  chômage diminue au Bénin avec un taux qui se situe à  « 2% ».

Un chiffre qui sans doute fera polémique

Sans langue de bois, il est parvenu à expliquer les différents concepts de chômage et de sous-emploi. Pour le Directeur de l’Agence nationale de  l’emploi (ANPE), le « taux de chômage au Bénin est de 2% ». « Le taux de chômage régresse, l’emploi augmente… le taux de chômage est à 2% dans notre pays », a-t-il déclaré.

Selon lui, ce chiffre provient des statistiques  de l’Organisation internationale du travail (OIT) et du Bureau international du travail (BIT).

Par ailleurs, il a fait remarquer que le BIT s’appuie sur trois conditions avant de conclure qu’une personne est dans le chômage. Selon ses explications, une personne qui pendant les deux dernières semaines n’a pas travaillé et qui est à la recherche du travail mais à qui on n’a pas pu trouver un travail, peu importe le domaine, peut être considéré comme un chômeur.

Pour Urbain Amégbédji, le conducteur de taxi-moto, peu importe son diplôme, ne peut pas être considéré comme un  chômeur. Idem pour une titulaire d’un Master qui arrive à joindre les deux bouts en aidant une tante ou un proche au marché Dantokpa, à titre d’exemple.  Ce qui certainement fera couler beaucoup d’encre et de salive.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR