Le Béninois Libéré
Image default
Société

Recrutement de 1000 jeunes pour la zone industrielle de Glo-Djigbé : Les industries textiles offrent de l’emploi à la jeunesse

Le ministre des petites et moyennes entreprises, Modeste Kérékou en compagnie du maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, des directeurs généraux de l’Apiex-Bénin, Laurent Gangbès, de la Sipi, Létondji Béhéton, de l’Anpe, Urbain Amegbédji, des partenaires techniques et financiers et en présence de plusieurs autres cadres du gouvernement et de la commune et surtout de milliers de jeunes de la commune, a procédé au lancement du recrutement de 1000 jeunes qui seront formés et employés dans le domaine du textile.

C’était le mercredi 12 janvier 2022 à la mairie d’Abomey-Calavi. En effet, afin de pourvoir au besoin des unités industrielles textiles en cours d’installation dans la Gdiz de Glo-Djigbé, la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin Sa) et l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) en collaboration avec l’Agence nationale pour l’emploi(Anpe) ont ensemble avec le ministre donné aux jeunes toutes les informations et le processus de recrutement qui leur permettra d’être retenus pour la formation et pour l’emploi.
Pour les directeurs généraux de la Sipi Bénin, de l’Apiex, et de l’Anpe, ce programme qui a besoin de 15.000 jeunes de 18 à 30 ans ayant au moins le niveau du secondaire et sachant lire et écrire a pour objectif d’offrir aux groupes d’investisseurs de l’industrie du textile qui s’installent au Bénin du personnel qualifié. Et donc pour démarrer, le programme recrute d’abord 1000 jeunes au cours de la première phase qui prend effet du 12 au 30 janvier 2022. Puis suivront d’autres vagues de 1000 autres jeunes pour atteindre 3000 jeunes à recruter cette année jusqu’à atteindre les 15000 personnes avec les années qui suivront uniquement dans le domaine du textile. Ces jeunes qui seront recrutés selon la directrice des ressources humaines de la Sipi-Bénin, Mansri Ines, suivront une formation de 8 mois au bout duquel ils seront employés dans les unités de transformation du textile qui seront installées.
Pour s’inscrire, il suffit pour les jeunes concernés d’aller sur le site www.azoli.bj à partir de leur téléphone ou d’un ordinateur pour s’inscrire ou encore se rendre dans les antennes de l’Anpe disponibles dans tous les départements du pays muni d’une pièce d’identité, ( Ravip, Cip, carte d’identité …) pour bénéficier gratuitement de l’aide des agents pour s’inscrire au programme également gratuit.
Le maire de la commune d’Abomey-Calavi très heureux pour cette opportunité que le président Talon offre à la jeunesse, a appelé les uns et autres à aller massivement s’inscrire. Cette séance d’information à l’endroit de la jeunesse a connu son épilogue avec le lancement officielle par le ministre Modeste Tihounté Kérékou du programme de recrutement de la première vague de 1000 jeunes qui prend effet dès ce mercredi 12 janvier 2022pour finir le 30 janvier prochain.
Arnaud KOUMONDJI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR