Image default
Politique

Reconnaissance dans l’ordre de Mérite : Mariam Chabi Talata élève Abdoulaye Bio Tchané au grade de Grand-Officier de l’ordre national du Bénin

En  présence de la présidente de la Cour des comptes, du vice grand chancelier du Bénin, de la secrétaire administrative de la grande chancellerie, des membres du personnel de la chevalerie, des parents et amis, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a été élevé au grade de grand chevalier de l’ordre par la grande chancelière de l’ordre national, Mariam Chabi Talata.

La salle de conférence de sèmè-city a servi de cadre à la cérémonie.

La grande famille des chevaliers de l’ordre s’agrandit. Ce vendredi 11 juin 2021, le chef de l’État, chef du gouvernement, Patrice Athanase Guillaume Talon a fait de nouveau, honneur à l’un de ses collaborateurs. Abdoulaye Bio Tchané, puisque c’est de lui qu’il s’agit a été élevé au grade de chevalier de l’ordre national du Bénin devant un parterre de personnalité venu pour l’occasion. Le ministre d’État chargé du plan et du développement au Bénin, a été remercié au nom du chef de l’État, par la vice-présidente de la république et grande chancelière de l’ordre national Mariam Chabi Talata.

<< … Pour cette riche et pleine vie consacrée au développement, à la promotion de la famille, de l’excellence, de service rendu à la nation, recevez monsieur le ministre d’État au nom du président de la République, grand maître de l’ordre et en mon nom personnel nos vives et chaleureuses félicitations. Que les générations actuelles et futures, s’inspirent de votre vie >> a déclaré Mariame Chabi Talata, Grande Chancelière de l’ordre dans son allocution avant de porter la toge au secrétaire général du bloc républicain.

Fier et très heureux de cette distinction, le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané n’a pas manqué de témoigner toute sa gratitude et sa reconnaissance au chef suprême des armées, Patrice Athanase Guillaume Talon, pour la confiance placée en sa personne. Dans son mot de circonstance, le nouveau chevalier de l’ordre national, affirme être conscient des responsabilités qui lui incombent désormais de se plier davantage au service de la nation. Remerciant le Dieu tout-puissant, le ministre d’État dédie cette distinction à sa famille, et à tous ceux-là qui ont œuvré pour cela.

Cette distinction, portée par la vice-présidente de la république, est sa première après sa prise de fonction le 23 mai dernier, à l’occasion de l’investiture du chef de l’État Patrice talon à Porto-Novo. << C’est une fierté et un honneur pour moi … >> A-t-elle déclarée. Ce moment restera à jamais mémorial  pour Mariam Chabi Talata dans cette nouvelle fonction.

Lire l’intégralité de l’allocution du récipiendaire, Abdoulaye Bio Tchané.

Nel Charbel Koffi.

ALLOCUTION DE MONSIEUR ABDOULAYE BIO TCHANE

RECIPIENDAIRE

Sème-City le 11 juin 2021

Excellence Madame la Vice-Présidente du Bénin, Grande Chancelière de l’Ordre Nationale,

Chers parents bien-aimés,

Distingués invités.

Comme c’est le cas en pareilles circonstances, le maitre mot reste l’émotion. Même si cela ne transparait pas à première vue sur mon visage, c’est un homme profondément ému qui s’adresse à vous

Mes premiers mots en cette solennelle occasion sont des mots d’action de grâce à l’endroit de Allah, le Tout Puissant et à son prophète Mohamed : Paix et bénédiction sur lui. 

Ensuite, j’ai un grand sentiment de reconnaissance et de gratitude à l’endroit de Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’Etat et Grand Maître de l’Ordre National. Je lui renouvelle mes remerciements pour l’opportunité qu’il m’a donnée et renouvelée de poursuivre à ses côtés l’œuvre entamée pour redonner un peu plus d’espoir à notre beau pays dans la voie de son développement et surtout à notre jeunesse.

A travers cette cérémonie, Excellence Madame la Vice-Présidente de la République, je mesure les responsabilités qui sont les miennes et qui m’imposent encore plus de sacrifice au service de notre Nation commune.

Permettez-moi de vous dire combien cette marque de considération de la République me touche. Et je vous prie de recevoir du fond du cœur mes remerciements et toute ma gratitude pour les mots bienveillants que vous avez prononcés à mon endroit.

Mes vœux de remerciements vont également à tous ceux qui me soutiennent dans l’effort et la combativité pour transcender mes limites.

En cette circonstance heureuse, j’ai également une pensée bienveillante pour mes proches, mes frères et sœurs, mes enfants et mes parents pour les privations et les sacrifices qu’imposent le devoir et l’appel de la République. Cette distinction est aussi la vôtre puis à ABT2, TENE, NDJOU, BABA et AHMED.

A tous et à chacun d’entre ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette cérémonie un mot du cœur, Merci.

Vive la République !

Vive le Bénin !

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR