Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Réception des trésors royaux au palais de la Marina : Dah Gandaho Kini Dégbé était là

En marge de la cérémonie solennelle de réception des trésors royaux au palais de la Marina, après la signature à l’Elysée de l’acte de transfert de propriété de ces biens qui ont regagné le Bénin ce mercredi 10 novembre 2021, après 129 ans d’absence, plusieurs personnalités, sages, notables et têtes couronnées ont assisté à ce grand évènement.

Parmi ceux-ci, on note la présence remarquable du premier ministre du roi de Naogon Dah Kini-Dégbé, Chef de la collectivité royale Gandaho, qui se réjouit de cet acte honorable et incroyable que vient de poser le Président Talon. Il a remercié le Chef de l’Etat pour cette œuvre de reconquête des trésors royaux et le félicite pour son opiniâtreté et son engagement sans faille pour la chose culturelle et la valorisation de l’Afrique.

Il faut signaler que parmi les 26 des trésors royaux restitués ce mardi 09 novembre 2021 au Bénin, qui étaient exposées au musée parisien du Quai Branly, figurent des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales françaises en 1892. Pour rappel ses œuvres seront gardées pour acclimatation pendant 2 mois avant 3 mois d’exposition à la présidence. Ensuite, ils séjourneront pendant 3 ans au fort Français de Ouidah avant d’être convoyés dans leur destination finale, le musée de l’épopée des Amazones et des rois du Dahomey en cours de construction.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR