Le Béninois Libéré
Image default
Culture

Réception de 26 Trésors royaux du Bénin : He Gbadamassi souhaite une fête du 10 Novembre

« Ce jour est un jour mémorable qu’il faut inscrire dans notre agenda. Et pourquoi pas, je vais demander aux autres collègues députés qu’on puisse initier une loi pour que à jamais la journée d’aujourd’hui (10 novembre, ndlr) soit déclarée chômée ; qu’on le fasse comme les fêtes de Maouloud et ainsi de suite. Que ça devienne une fête traditionnelle. Une journée traditionnelle, mémorable.

C’est très important. Si ce n’était pas des raisons techniques de conservation, on allait faire le tour du Bénin avec ces œuvres-là. Parce que c’est très important. Il s’agit de notre identité. Il s’agit de notre culture parce que ce n’était pas évident. Le roi Béhanzin a tout donné pour ce peuple-là. Le président Talon vient de restaurer la mémoire de nos illustres rois. C’est très important. En tant que digne fils du Bénin, Patrice Talon est à féliciter. Il vient de confirmer son leadership et son titre de compétiteur né. »

C’est ce  qu’a déclaré le député de la 8ème circonscription électorale, l’honorable Rachidi Gbadamassi qui a vécu tous les moments forts de cette cérémonie de réception officielle de 26 Trésors royaux du Bénin par le Président de la République, Patrice TALON ce Mercredi 10 Novembre 2021 au Palais de la Marina. Une cérémonie qui intervient au lendemain de la cérémonie de restitution de ces biens culturels du Bénin, à l’Élysée et de la signature de l’acte de transfert de propriété desdits biens.  

C’est à l’issue de cette grande cérémonie qui a connu la présence de plusieurs personnalités, sages, notables et têtes couronnées à la Marina que le député n’a pu s’empêcher de faire part de ses sentiments en saluant le leadership du président Talon et surtout en souhaitant déjà une immortalisation de cette journée.

AY

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR