Image default
Afrique

RDC : L’ambassadeur d’Italie tué par balles dans une attaque armée

Lucas Attanassio, l’ambassadeur d’Italie à Kinshasa, a été tué ce lundi 22 février 2021 par balles. Il était dans un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) lors d’une visite près de Goma.

Triste nouvelle en provenance de la République Démocratique du Congo. L’ambassadeur de l’Italie en fonction dans ce pays, a été tué par balles ce lundi. Il se rendait près de Goma, une ville située dans l’Est du pays. Le ministère italien des Affaires étrangères a d’ailleurs confirmé l’information ce lundi via un communiqué.

« C’est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd’hui à Goma, de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire », peut-on lire dans le communiqué. Toujours selon la même source, le diplomate a été tué par balles alors qu’il voyageait en voiture « dans un convoi de la Monusco », précise le communiqué.

Le président Sergio Mattarella, lui aussi a réagi suite à la mort tragique de leur citoyen. « La République italienne est en deuil pour ces serviteurs de l’Etat qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leurs fonctions », a-t-il affirmé tout en déplorant « l’acte de violence ».

En réunion à Bruxelles avec d’autres ambassadeurs européens, le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a annoncé son retour anticipé à Rome. Le président du Conseil européen Charles Michel a lui aussi déclaré « choqué par l’attaque d’un convoi » et « les vies perdues ».

« L’UE restera aux côtés de la RDC et sa population » pour la « sécurité et la paix », a-t-il écrit sur son compte Twitter. En plus de l’ambassadeur, un militaire italien, Vittorio Iacovacci et le chauffeur ont été également tués.

Christ-Paterne HOUNHOUENOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR