Image default
Benin Société

Quatrième congrès ordinaire de l’ANCB : Luc Atrokpo réélu Président des maires

Les rideaux sont tombés sur le 4ème congrès ordinaire de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB). Au terme des travaux qui se sont déroulés hier, lundi 21 décembre 2020 à Azalaï Hôtel à Cotonou, c’est l’actuel Maire de Cotonou, Luc Sètondji ATROKPO qui a été reconduit à la tête de l’institution pour un mandat de six (06) ans.

C’est une toute première fois dans l’histoire de la présidence de l’ANCB. Le président sortant a succède à lui-même. Luc ATROKPO a été réélu Président de tous les Maires du Bénin, à l’unanimitédes Maires présents et représentés. Son management de grande qualité en matière de développement à la base et les innovations apportées pour le bon fonctionnement de l’Association avec à la clé la création du siège de l’ANCB, sont entre autres les éléments qui ont milité en sa faveur.

En effet, en 05 ans de gestion, la troisième mandature dirigée par l’actuel Maire de la Municipalité de Cotonou, conformément aux textes qui régissent la vie de l’ANCB, a réussi à mettre en place des dizaines de projets et programmes qui ont impacté positivement toutes les communes du Bénin. Des prouesses réalisées avec l’appui de 16 partenaires au développement dont notamment la Banque Mondiale sans oublier les efforts inlassables du gouvernement du Président Patrice TALON, qui ont été salués et appréciés par tous les congressistes.

Une kyrielle de réalisations qui ont apporté des réponses adéquates aux nombreux problèmes de développement qui se posent à toutes les communes et au regard desquelles le Président Luc ATROKPO n’a pu terminer son discours tenant lieu de bilan, sans féliciter le bureau sortant qui, selon lui, a fait un excellent travail.

Toute chose qui a précédé le lancement officiel des travaux entrant dans le cadre du 4ème congrès ordinaire de la faitière des communes du Bénin. Un exercice auquel s’est attelé le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Alassane SEIDOU et qui,par la suite, a permis de mettre sur pied un bureau de consensus afin que la dynamique continue. Ci-dessous, la liste des 15 membres dont deux femmes.

Liste des membres du bureau de l’institution

1- Président : Luc Sètondji ATROKPO, Maire de Cotonou

2- 1er Vice-président : Tamou Bio SARAKO, Maire deBanikoara

3- 2è Vice-président : Cyriaque DOMINGO, maire deHouéyogbé

4- Secrétaire Général : Malick GOMINA, Maire de Djougou

5- Secrétaire Général Adjoint : Auguste AHIHOUNNOU, Maire de Covè

6- Trésorier Général : Charlemagne YANKOTY, Maire de Porto-

Novo

7- Trésorier Général Adjoint : Zimé INOUSSA, Maire de Parakou

8- Secrétaire chargé de l’eau, de l’assainissement et des infrastructures: Abdoulaye ALASSANI, Maire de Pèrèrè

9- Secrétaire chargée du genre, des affaires sociales et de la participation citoyenne : Lucie SESSINOU, Maire de Kétou

10- Secrétaire chargé de l’intercommunalité et de la coopération décentralisée : Rigobert TOZO, Maire de Toviklin

11- Secrétaire chargé du suivi des ODD: Gabriel GANHOUTODE, Maire d’Avrankou

12- Secrétaire chargé de l’agriculture, du foncier, de l’aménagement du territoire, de l’environnement et du climat : Firmin AKPO, Maire de Ouessè

13- Secrétaire chargé de la formation et du renforcement des capacités : Didier KOUANDE-SOUNON, Maire de Kouandé

14- Secrétaire chargée du numérique et de l’innovation technologique : Irène BEHANZIN, troisième adjointe au Maire de Cotonou

15- Secrétaire chargé de l’économie et des finances locales : Christian HOUETCHENOU, Maire de Ouidah

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR