Le Béninois Libéré
Image default
Benin Société

Protection de la femme et de la fille au Bénin : Des confessions religieuses impliquées dans la lutte de l’INF

L’institut National de la Femme (Inf) et les confessions religieuses au Bénin se sont réunis ce mercredi 19 octobre 2022 dans la commune d’Abomey-Calavi.

Permettre entre autres à l’INF de travailler à l’acceptabilité sociale des réformes juridiques en faveur de la femme et d’éviter les stratégies de contournement que les communautés ont tendance à inventer dans toute la société devant les réformes structurelles. Tel est l’objectif de cette séance d’échanges entre l’INF et les responsables des confessions religieuses.

Et, c’est ce qu’explique la présidente de l’INF en soulignant que le dialogue communautaire est un processus pour aider à transformer la compréhension et à bâtir la confiance entre les acteurs qui détiennent souvent des points de vue socio- politiques et religieux opposés sur un sujet. Elle précise qu’en adoptant une stratégie de dialogue avec les acteurs responsables des églises, des mosquées, et des cultes traditionnels, l’INF envisage co-construire avec ces acteurs, des solutions à impacts positifs durables pour la lutte contre les violences à raison du sexe et pour le bien-être de la femme de façon générale.

Dans le même sillage, l’assistante de la Présidente de l’INF, Valérie IDOSSOU relève que ce dialogue vise à aider à la collecte des pratiques innovantes de protection de la femme et pour en même temps réfléchir à lever les obstacles sociaux persistants qui entravent le bien-être de la femme et engendrent des violences à son égard.

Espérant donc que ce dialogue aboutisse à des recommandations et des engagements précis, la Directrice départementale des Affaires Sociales et de la microfinance de l’Atlantique, Nadège AHOGA a rappelé que ce dialogue va permettre de poursuivre la lutte et de construire des communautés respectueuses des droits humains de manière générale et des droits de la femme et de la fille de manière particulière.

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR