Image default
Société

PROMOTION DU SECTEUR AGRICOLE AU BÉNIN: Installation d’une unité de production ET de transformation du riz local, des fruits ET légumes

Dans la matinée de ce  mercredi 21 avril 2021 , a eu lieu à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou, la signature d’un protocole d’accord pour la production et la transformation du riz local, des fruits et légumes au Bénin.

Ce protocole d’accord a impliqué l’agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) et AGRI RESOURCES GROUP.

AGRI RESOURCES GROUP est un Groupe international basé à Luxembourg et spécialisé dans les cultures durables et la transformation agricole. Il dispose d’une base éffectif de 82.000 hectares de plantations en Afrique .Cela signifie que ce groupe n’existait pas au Bénin. Mais, avec l’agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) , ce groupe a pu faire son entrée sur le territoire béninois par une signature de protocole d’accord

Ainsi, à travers cette signature, AGRI RESOURCES GROUP espère profiter  de  l’aide de l’APIEx tout au long du processus d’investissement. C’est ce qu’a déclaré le Directeur Général de AGRI RESOURCES GROUP , Monsieur Frédéric DALMASIE lors de la cérémonie de signature d’accord: « Nous pensons que le Bénin a une place stratégique pour nos différentes activités par rapport à nos clients déjà positionnés, et aussi à nos zones d’approvisionnement. Nous pensons qu’il y a un terrain favorable pour la réussite de nos activités » .

Pour le Directeur Général de l’APIEx, Monsieur Laurent GANGBES,” ce projet va impacter économiquement. Des emplois seront créés dans le secteur agricole (1000 emplois directs) .Il cela va contribuer à l’autosuffisance alimentaire au Bénin, réduire l’empreinte carbone de l’activité de production de riz en la transformant au plus près des terres agricoles, contribuer à la création de la valeur locale et à la stratégie du Bénin pour la réduction des importations, contribuer au développement et à la transformation d’autres produits agricoles au Bénin et enfin, créer une chaîne de valeur intégrée.

Notons que ce protocole d’accord renferme plusieurs avantages.En effet,les activités de AGRI RESOURCES GROUP permettront l’investissement de 8 milliards 500 millions de FCFA et la création de près de 1000 emplois qui vont participer directement aux objectifs d’autosuffisance alimentaire du Bénin, de réduction des importations de riz, de création d’une chaîne de valeur intégrée et de développement d’autres produits agricoles. Également, AGRI RESOURCES GROUP à inscrit dans son agenda la diversification et la valorisation d’autres filières agricoles, la transformation et l’export de fruits et légumes (Cajou, Karité, Orange, Mangue, Soja, Oléagineux…).

La société R-Logistic viendra en appuie à  AGRI RESOURCES GROUP tout au long de l’exécution de ce protocole d’accord.

Christ-Paterne HOUNHOUENOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR