Le Béninois Libéré
Image default
Sport

Promotion du football féminin : La Fbf accompagne les clubs de D1 et D2

(Homeky, de Chacus et Ahyi soutiennent la vision de Talon)

Le président de la Fédération Béninoise de Football Mathurin De Chacus  a procédé à la remise de ballons et de chèques aux clubs féminins ce samedi 19 mars 2022 à l’hôtel freedom palace de Porto-Novo.

En présence des présidents , représentants de clubs et acteurs du football féminin, cette cérémonie de remise de ballons et de chèques traduit la volonté du gouvernement par le truchement de la fédération à donner un visage rayonnant au football féminin dans notre pays pour un montant global de 90 millions de chèques émis à raison de 03 millions × 18 clubs D1 et 02 millions × 18 clubs D2 . Très heureux et en prenant la parole au nom des présidents des clubs D1, Quentin DIDAVI, président de Espoir de Cotonou, c’est un sentiment de joie qui l’anime  parce que ce comité exécutif  sportif est plus dynamique que les précédents.

Ainsi donc,  ce présent comité a réellement pris à cœur les problèmes du football féminin. Qu’il vous souvienne que plusieurs équipes ont participé à des compétitions internationales dans toutes les catégories. C’est l’exemple des U 17 qui sont au Maroc pour jouer leur qualification. Merci sincères à vous, je souhaite que ça continue dans la même dynamique et que véritablement, nous ayons des équipes très fortes au Benin qui puissent se qualifier pour les compétitions internationales de CAF et de la FIFA.

Pour la porte – parole des clubs D2, Lisette KOULEMI présidente de 2AB,  elle affiche un sentiment de satisfaction au regard des soutiens de la fédération et du comité exécutif. Pour elle, une motivation naît pour créer un climat favorable. Pour elle, « le président de Chacus, est à remercier pour le rôle capital qu’il joue pour le développement du football féminin. Elle rassure qu’il aura un changement dans les tout prochains jours et que les résultats seront probants les années à venir ».

Quant au président de la Fédération Béninoise de Football FBF ; « nous avons eu le plaisir de vous inviter pour vous accompagner car nous sommes très fiers qu’aujourd’hui, le football féminin se développe davantage au Bénin. Nous sommes fiers de vous et nous avons décidé de vous accompagner conformément aux volontés du chef de l’état Patrice Talon. Car il tient énormément à l’accompagnement du football féminin. Nous avons été convoqués à la présidence où le président nous a montré son attachement à cette discipline sportive.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, premièrement marqué notre disponibilité à vous accompagner partout et en témoignage, nous allons  distribuer des ballons à toutes les catégories de Football féminin. A ceci s’ajoute, une subvention à tous les clubs. De la part de la  fédération, les 18 clubs D1 vont recevoir 03 millions chacune. Et les clubs  de la D2 va recevoir 02 millions chacune. C’est la première fois que cette gestion de soutien aux clubs de cette envergure a eu lieu. Ce qui rassure le président de la confiance entre la fédération et les clubs pour plus de représentativité des clubs. 15 ballons et un lot de jeu de maillot  ont été remis aux présidents de clubs séance tenante et quelques chèques ont été remis également sur place.

Le reste des chèques vont être remis après une procédure administrative auprès de l’administration de la fédération.

Oscar S. MEDO-ADOKON

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR