Le Béninois Libéré
Image default
Société

Promotion des PME au Bénin : Aguyl Chabi Lafia, le nouveau Conseiller Technique

Avec son dévouement, son amour pour sa patrie et une passion pour le service public, la gestion des entreprises et la gouvernance d’État. Le jeune technocrate Aguyl Chabi Lafia a été nommé Conseiller technique de la Promotion des PME au Bénin à la faveur de la séance hebdomadaire du Conseil des Ministres de ce mercredi 27 juillet 2022. Il n’y a pas de raison de ne pas être optimiste quand on se donne du mal car le travail paye toujours. C’est  ce qui justifie la nomination de Mohamed Aguyl Chabi Lafia au poste de Conseiller Technique à la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Cette nomination au poste de Conseiller Technique à la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME) sur proposition du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE).

Un parcours académique et professionnel séduisant

Chabi Lafia Mohamed Aguyl, encore appelé« Président Aguyl » au sein des diasporas africaines, est auréolée d’un parcours exemplaire qui suscite l’admiration. Agé de 40 ans, il a plus d’une quinzaine d’années d’expériences professionnelles

Passant par la société civile à la fonction publique en passant par le secteur privé, ou il a occupé divers postes de responsabilités à l’extérieur du Bénin et précisément au Canada. Il est un ancien élève du Lycée Technique Coulibaly de Cotonou où il a eu son Baccalauréat en sciences économiques et de gestion obtenu en Tunisie. Il détient une Maîtrise en administration des affaires, option Entrepreneuriat & Gestion des PME obtenu à la Faculté des Sciences de l’Administration (FSA) de l’Université Laval de Québec.

Il s’est aussi spécialisé en Développement international et actions humanitaires avant de rejoindre l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Québec.

Titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS), profil pour gestionnaires en gestion publique et un Master II en administration publique (MAP), profil pour professionnels, de second cycle universitaire de l’ÉNAP de l’Université du Québec. Des expériences qui lui ont valu cinq années de services au sein d’une entreprise québécoise de gestion de projets et de développement de l’employabilité et durant plus de deux ans dans l’une des plus grandes institutions financières du Québec avant de rejoindre la fonction publique depuis mars 2013. Derrière son parcours professionnel, il est actif et bien connu dans la vie publique, spécialement dans les milieux administratifs, économiques, politiques et diplomatiques du Bénin et d’ailleurs. Il a inlassablement du gout au management et au développement des organisations.

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR