Le Béninois Libéré
Image default
Société

Promotion de l’excellence à Lobogo dans la commune Bopa : Voici ce que ça donne quand la diaspora et les 3L s’y mêlent

Conférence historique en ligne des filles et fils de LOBOGO, Mobilisation de fonds, confession et distribution des masques dans plusieurs arrondissements de la commune de Bopa, réalisation et inauguration du projet eau désormais disponible au Centre de Santé de LOBOGO, don de livres au programme aux écoles maternelles de Lobogo et à certaines écoles primaires et le projet en cours de réhabilitation d’un module de deux classes + bureau et magasin au CEG  de BADAZOUIN, sont entre autres les réalisations du forum Les Leaders de LOBOGO en collaboration avec  » Penser global, agir local ».

Et comme leurs membres ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin, ils ont encore fait parler leur cœur ce mercredi 09 février 2022 à travers la remise de dons de 352 livres au Programme au Ceg 1 de Lobogo, qui a eu lieu dans la salle des professeurs dudit collège et ce en présence du corps enseignant.

Faisant leur la citation de  Jean Guéhenno : « Un livre est un outil de liberté», ces donateurs ont décidé de donner cet outil aux apprenants du Ceg1 de Lobogo, avec ce don de 352 livres afin qu’ils puissent désormais jouir de cette liberté en comprenant comme Maurice Barrès que « Tout livre a pour collaborateur son lecteur. »

Des messages d’exhortation

Pour le représentant 3L, Basile TOSSOU qui a fait le rappel de leurs actions, c’est un immense plaisir pour la diaspora et les 3L de venir en aide à ces apprenants du Ceg1 conformément à leur crédo d’être toujours aux côtés des populations. Quant à Ferdinand K. ALODEITO le représentant de la diaspora de l’association, il a exhorté les filles à prendre conscience des enjeux du moment. Prioriser les études en ayant le sens des études car aujourd’hui, tout leur est possible pour réussir. Tout en les appelant à avoir du respect envers leurs enseignants, il a appelé les filles à travailler pour inscrire leur nom du bon côté de l’histoire.

Le CA LOBOGO, Diallo M. OSSOUE qui heureux de ces dons, est allé aussi dans ce sens. Il a rappelé les défis que doivent relever les apprenants.

Si la directrice du Ceg 1 Lobogo, Edith J. AMOUSSOU a salué le geste des donateurs, le Porte-parole des élèves, Etienne TOSSAVI a pris l’engagement de faire un bon usage de ces ouvrages. A la remise officielle des livres,  a suivi la photo de famille pour symboliser l’événement.

Par ailleurs, Ferdinand K. ALODEITO et les siens ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils comptent aussi étendre leur générosité sur les autres collèges de la commune. Car au sein de « Penser Global, agir local » et « Les Leaders de Lobogo » (3L), on refuse d’être heureux seuls.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR