Le Béninois Libéré
Image default
Société

Promotion de l’économie numérique : Les experts du réseau francophone en conclave hier

Pour préparer la réunion ministérielle qui se tient ce jour dans la salle baobab de l’hôtel Novotel orisha de Cotonou, après les deux sessions préliminaires organisées en ligne les 20 et 27 août 2021.

Ils ont planché sur le mode de fonctionnement du Réseau, la Stratégie de la Francophonie Numérique et le thème du sommet de Djerba,  les experts du réseau francophone des ministres en charge de l’économie numérique, ont à travers une rencontre en présentielle  hier, à Cotonou, sous la présidence de Hyacinthe Gbaguidi, Secrétaire général adjoint du ministère de l’économie numérique et de la digitalisation, débattu des questions et thèmes qui serviront à asseoir une bonne politique de l’économie numérique.

Cet événement majeur de la francophonie numérique se tient en prélude au 18ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, qui aura lieu les 20 et 21 novembre 2021 à Djerba en Tunisie, sur le thème : « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité ». Au cours de la réunion de Cotonou, les ministres et experts plancheront sur les enjeux de la coopération entre Etats francophones dans le domaine du numérique et proposeront des livrables qui seront soumis à l’appréciation des Chefs d’Etat et de gouvernement, lors du prochain sommet de la Francophonie. Également à l’ordre du jour, la définition d’un format de fonctionnement innovant et agile pour le RFMEN et l’actualisation de la Stratégie de la Francophonie Numérique. Madame Louise MUSHIKIWABO,

Secrétaire Générale de la Francophonie; Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du Numérique et de la Digitalisation (Bénin), par ailleurs Présidente en exercice du RFMEN et Monsieur Aurélien AGBENONCI, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération (Bénin) s’adresseront aux participants au cours de la cérémonie d’ouverture, le vendredi 3 septembre 2021 à la salle Baobab de l’hôtel Novotel Orisha de Cotonou.

Le RFMEN

Le Réseau Francophone des Ministres en charge de l’Economie Numérique a été lancé le 10 octobre 2018, en marge du 17ème sommet de la Francophonie à Erevan en Arménie. Il est constitué de tous les ministres en charge de l’Economie Numérique des Etats et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Le RFMEN est un creuset d’échange et de partage d’expériences qui a pour mandat de contribuer à la mutualisation des efforts afin d’accroître les performances du secteur de l’Economie Numérique dans l’espace francophone, mais aussi de permettre aux acteurs francophones de peser d’un poids significatif dans la mise en place des régulations internationales de ce secteur vital. Son Secrétariat Permanent est basé au Bénin. Il faut rappeler que les parties prenantes de la réunion du RFMEN sont l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ; le Réseau Francophone des Ministres en charge de l’Economie Numérique (RFMEN) ; le Gouvernement de la République du Bénin.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR