Le Béninois Libéré
Image default
Société

Promotion de la femme au Bénin : L’ANCB satisfaite des résultats obtenus

L’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) a effectué le vendredi 17 décembre 2021, l’atelier bilan du projet de renforcement de capacités des autorités locales en vue de la prise en compte du Genre dans les planifications communales.

Officiellement lancé par Luc Sètondji Atrokpo, président de L’association nationale des communes du Bénin, l’atelier bilan du projet de renforcement des capacités des autorités locales en vue de la prise en compte du genre dans les planifications communales s’est déroulé le vendredi 17 décembre 2021. Les locaux de Sun Beach Hôtel de Cotonou ont servi de cadre à cet événement.

Agath Alladayè chargé des thématiques du genre de la commission a présenté les résultats de ce projet. Le président de l’ANCB, Luc Atrokpo a trouvé très encourageant ces résultats obtenus après cinq (05) années de soutien à la prise en Compte du genre dans les planifications communales et dans l’économie. Alors a-t-il rassuré que << Nous pouvons entrevoir avec optimisme la prise en compte du genre dans la politique locale dans l’avenir>>.

La prise en compte du genre est un facteur indispensable pour le développement mondial. Ainsi, l’Objectif de Développement Durable (ODD)  numéro Cinq (05) stipule l’égalité des sexes. Dans ce cadre, les autorités béninoises ont opté pour la mise en œuvre de nombreux programmes pour la promotion et la protection de la femme. La mise en place du projet de renforcement des capacités des autorités locales en vue de  la prise en compte du genre dans les planifications communales a favorisé l’émancipation de nombreuses femmes et aussi l’augmentation de la participation de la gent féminine dans la gestion des communes du Bénin.

 Ainsi, par la voix de Lucie Sessinon, maire de la commune de Kétou et présidente du Réseau des Femmes Elues Conseillères au Bénin (RéFEC), les femmes béninoises ont témoigné toute leur gratitude aux autorités du pays. À ce rendez-vous, Martin Deroover chef de la section coopération au développement à l’ambassade de Belgique a félicité les dirigeants béninois de leur engagement pour la promotion de l’égalité entre genre.

 Aussi a-t-il exprimé aux autorités béninoises, la pleine motivation de la Belgique à accompagner encore plus le Bénin dans le domaine de la santé, de l’économie, de l’agriculture et dans le secteur portuaire.

Étaient aussi présent à la cérémonie, Blaise Békakoua maire de la commune de Toucountouna, le maire de la commune de Bonou, celui de la commune d’Adjohoun et Abel Gougbédji chef service usagers ANIP.

Brunelle TCHOBO (stag)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR