Le Béninois Libéré
Image default
Culture

Promotion culturelle et cultuel : Le vaudou célébré à Ouidah la semaine prochaine

Depuis son accession à l’indépendance, le Bénin ne cesse d’impressionner le monde de par sa participation à l’essor culturelle et cultuel. Ainsi plusieurs événements sont organisés dans les quatre coins du pays. Parmi ces événements, la Biennale de OUIDAH, organisée du 11 au 14 août prochain qui sera un rendez-vous riche en événements culturels. Littérature ou défilés de mode sont au programme de cette édition 2022, lors de laquelle, le vaudou, un pilier de la culture béninoise, sera mis à l’honneur. Plusieurs rencontres littéraires, des rencontres scientifiques et des danses traditionnelles seront de la partie.

Cet événement permet également de faire le tourisme et ainsi montrer la culture du Bénin dans toute sa splendeur. Cette idée part d’un voyage de Madame SILVANA MOÏ VIRCHAUX à Haïti. Elle est la présidente de laboratorio arts contemporains .Trois axes sont développés autour de cette activité. Il y a l’espace artistique contemporain, l’axe des rencontres scientifiques et enfin l’axe culturel qui est mené par sa majesté Dada Daagbo Hounou Houna ll. Plusieurs pays seront également au rendez-vous comme la Suisse la France, Cuba, Haïti, la Belgique, le Nigeria, l’Italie et évidemment le Bénin. Parmi les artistes invités, celui qui est connu pour être le slameur vaudou, Amagbégnon.

Ce grand événement prendra fin le 16 août prochain. Il se tiendra tous les deux ans. Le cahier des rencontres scientifiques sera édité annuellement conformément aux normes académiques. Il y aura des rencontres qui continueront à se tenir entre artistes dans les différents pays. Pour les organisateurs, il est intéressant au niveau culturel et même au niveau cultuel de faire des passerelles, de révéler des pratiques, de les expliciter.

Samouwilou KORA (Stag)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR