Le Béninois Libéré
Image default
Société

Projet pipeline Niger-Bénin : Une délégation communale salue la dynamique et lance une invite

Ils sont au nombre de 30 jeunes provenant des communes de Sèmè-Podji, Cotonou et Abomey-Calavi au Lycée Technique d’Amitié Sino-Béninoise d’Akassato à bénéficier de la première cohorte d’une série de formations, depuis le 9 septembre 2022. Cette  formation  professionnelle sur les techniques d’échafaudage s’inscrit dans le cadre du Projet pipeline Niger-Bénin,  initiée par la société chinoise WAPCO au profit des habitants des communes riveraines impactées.

A cet effet, pour constater l’évolution des activités, les autorités des trois communes ont effectué une descente sur les lieux de formation. A Cette occasion, le Maire de Sèmè-Podji, Jonas GBENAMETO a exhorté ces jeunes retenus au travail pour qu’ils puissent faire la part des choses. «Vous êtes là pour faire la différence. C’est une opportunité et vous devez montrer que vous méritez d’être retenus à cette formation » a-t-il déclaré.

Les représentants des autres Maires, de Cotonou et d’Abomey-Calavi ont adressé un message de remerciement au  partenaire chinois pour cette initiative.

Ainsi,  le programme de formation technique et professionnelle dénommé « CULTIVER DES TALENTS » va couvrir les communes le long de la ligne du pipeline et concerne une dizaine de métiers dont la société WAPCO a besoin, a rappelé Alain DOSSA, Chef Service de l’Orientation Scolaire, du Partenariat et d’Aide à l’Insertion Professionnelle à la Direction de l’Enseignement Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle.

Le pipeline en cours de déploiement traversera les départements de l’Alibori, du Borgou, des Collines, du Plateau et de l’Ouémé, soit 17 communes et 152 villes et villages. Au cours de cette mission de supervision de la formation, le Proviseur du Lycée Technique d’Amitié Sino-Béninoise d’Akassato (ASBA) a fait savoir que les formateurs proviennent du Lycée Technique ASBA et du milieu professionnel

Il faut noter que la remise officielle des attestations de participation à la formation est prévue pour le vendredi 7 octobre 2022.

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR