Le Béninois Libéré
Image default
Economie

Projet de loi des finances gestion 2022: Wadagni envisage une croissance de 7%

Actuellement en étude à la commission des finances, le projet de loi exercice 2022 selon le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni envisage le maintien d’un taux de croissance de 7%.

Le budget prévisionnel est de 2.541.203 milliards de Fcfa et connaitrait une baisse de 443,843 milliards F Cfa par rapport au budget rectificatif de 2021. Mais le ministre selon Benin Web TV le taux de croissance de 7% ne changera pas selon les prévisions.

Le maintien de cette croissance malgré la pandémie qui a secoué tous les secteurs d’activités serait dû la bonne tenue attendue des activités agricoles ainsi que sur la production du coton. La poursuite des chantiers dans plusieurs domaines d’activités et les nouveaux contenus du PAG pour le mandat en cours (2021-2026) sont autant de paramètres qui militent pour le maintien de cette croissance.

A ces éléments, il faut ajouter la prise en compte de plusieurs projets importants dans le projet de budget exercice 2022 tel que le démarrage de la phase B du projet Asphaltage qui devrait permettre de réaliser 181 km de voiries et 360 km de caniveaux. L’installation de 12.000 lampadaires et de 22.000 arbres d’alignement. La poursuite des travaux de construction des marchés urbains modernisés et l’assainissement pluvial de Cotonou et de plusieurs villes secondaires. La construction d’une centrale dual fuel à cycle combiné de 137,5 Mw à Maria-Gléta et de plusieurs autres turbines à gaz et centrales solaires la réalisation d’infrastructures d’accès à l’eau potable en milieux rural et urbain à coût abordable. Autant d’investissement qui sont de taille à soutenir la croissance malgré cette baisse par rapport au budget rectificatif de 2021.

Arnaud KOUMONDJI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR