Le Béninois Libéré
Image default
Société

Programme de construction de 20.000 logements sociaux et économiques : Abdoulaye Bio Tchané constate l’avancée des travaux

C’est un sentiment de satisfecit qui corrobore cette visite du ministre d’État chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchane. En visite ce mardi 28 juin 2022, sur le site de construction des logement sociaux et économiques de Ouèdo , le ministre s’est enquérir de l’avancée des travaux piloté par l’État béninois.

Vaille que vaille, c’est un rêve qui se dessine pour devenir réalité à Ouèdo. Et cette visite de l’autorité ministérielle ne vient que renforcer l’intérêt particulier que le gouvernement porte à ces travaux de construction. À son arrivée, le ministre a eu droit à un briefing de tout le processus de travail et des travaux qui ont été réalisés jusque-là. Clair et limpide dans sa présentation, le directeur général de SimAU Achille Hounsou a fait le point de tous les travaux et de l’avancement de ceux-ci au ministre d’État et sa délégation. << Ouèdo est une ville donc la conception a tenu compte de tout ce que nous avons tiré comme leçon de l’habitat social. Et donc nous parlons de 20.000 logements économiques et sociaux de nouvelles listes ont été faites parce que nous avons eu des problèmes de terre. Le site de Ouèdo offre des logements à tout le grand Nokoué . Sur ce site, il a une forte optimisation qui a été faite et la plupart aux deux tiers sont des logements collectifs. L’idée derrière est de donner l’habitude aux populations de vivre en appartement >> a fait  savoir le directeur général de SimAU, Achille Hounsou.

Il faut noter qu’en terme de statistique, le niveau des travaux est impressionnant.

À en croire le DG SimAU , << Au total nous avons presque 8.000 logements qui sont en appartement et le reste en usage individuelle. Sur l’ensemble du programme, nous avons que des  F4, des logements trois chambres un salon sur différentes configurations. l’État a mis près de 50 milliards pour le démarrage immédiat des travaux. Ensuite, nous avons le financement de la BOAD pour un total 3 035 logements, de la BID 2190 logements, la caisse nationale de sécurité sociale pour 20 100 logements.>> 

À la sortie de la présentation du maître d’ouvrage délégué SimAU , le ministre d’État à bénéficier d’une visite guidée du site et des logements collectifs et à usage individuel déjà prêt. Face à la presse, le ministre Abdoulaye Bio Tchane n’a pas caché sa satisfaction.

<< C’est un projet que je connais très bien et que nous avons travaillé ensemble sous la direction du chef de l’État sur le concept. C’est avec plaisir que je découvre ce formidable travail qui a été fait. Et je veux féliciter toutes les équipes, les entreprises qui travaillent ici et l’architecte surtout le directeur général de la SimAU, Achille. C’est un beau travail, des investissements importants. Aujourd’hui, il a pour près de 250 milliards d’investissement sur ce chantier, ça fait beaucoup d’emploi, il a plus de 3 500 personnes qui travaillent tous les jours ici, c’est impressionnant. Ce qu’il faut souligner aussi, ce sont les caractéristiques spéciales du concept qui guide ce chantier, c’est un programme national. Ce programme est conçu et financé entièrement par l’État parce qu’il permet derrière d’adopter aussi cet autre caractère du projet qui est comment les bénéficiaires vont en bénéficier. Chacun d’eux sera sélectionné sur des critères rigoureux déjà arrêtés par le gouvernement en Conseil des ministres et ensuite le financement, l’État va assurer l’essentiel des décharges parce qu’ils vont rentrer et loger directement dans leur appartement, dans leur villa sans avoir à déposer éventuellement des dépôts de garantie comme on le fait souvent dans d’autres pays. Le projet pour une bonne partie est déjà achevé ou en état d’achèvement et se poursuit également puisqu’il a quelques lots qui doivent être terminés.  >> A déclaré le ministre d’État chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchane.  

Il faut noter que plus de 3 000 logements sont déjà achevés  sur ce site. Le ministre d’État et sa délégation sont répartis visage joyeux et égailler de cette descente satisfaisante. 

Nel Charbel Koffi

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR