Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Programme Connaitre Le Bénin/Mariam Djaouga organise les femmes UP : Un brassage Nord-Sud réussi

« Ce programme (Connaitre Le Bénin, ndlr), c’est pour permettre aux femmes du Sud de venir s’imprégner, de voir comment les autres vivent quant aux activités génératrices de revenus, notamment les productions locales. Quand je prends per exemple la transformation de lait en fromage, transformation du karité en beurre, la transformation des boissons locales.

C’est une façon de faire des échanges d’expériences…  c’est une immersion de 04 jours qui a permis aux femmes de savoir dans la partie septentrionale de leur pays, comment les autres vivent, comment elles s’en sortent… » A déclaré la leader Up dans la 7ème circonscription électorale et du septentrion, Mariam Djaouga épouse Sacca qui a conduit un groupe de femmes Up de la partie méridionale du pays dans le Septentrion, plus précisément à Ouassa Péhunco, dans le cadre du Programme Connaitre Le Bénin initié par le parti Union progressiste.

A travers cette descente qui est une immersion de 04 jours dans la Septentrion, elle a permis à ces femmes venues des communes de So-Ava, Klouékanmè et Athiémé de connaitre les réalités de leurs sœurs du Septentrion et aussi d’en apprendre sur les activités génératrices de revenus pour leur autonomisation. Cette autonomisation économique des femmes dont l’Union progressiste en a fait son cheval de bataille pour que les femmes puissent désormais être autosuffisantes à travers ce qu’elles font.

Selon elle, « le parti Union progressiste, c’est un parti qui a compris qu’à côté du militantisme féminin, il y a ce qu’on appelle  le brassage entre les communautés et surtout le fait de permettre à la femme d’être autonome. »

Toute chose qui explique son ancrage à travers le pays et surtout le fait qu’il est le plus grand parti politique du Bénin et compte le rester au soir du 08 janvier 2022. Après 04 jours  d’immersion, ces femmes de la partie méridionale sont désormais mieux aguerries car ayant vues comment être autonomes tout en étant militantes.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR