Le Béninois Libéré
Image default
Politique Société

Production et de distribution d’eau potable dans 8 départements: Le Groupe industriel panafricain Eranove et ses partenaires Vergnet Hydro et Uduma obtiennent le contrat de gestion

Le 11 avril 2022, à l’hôtel NOVOTEL de Cotonou (Bénin), sous le Parrainage de M. Samou Seidou ADAMBI, Ministre de l’Eau et des Mines du Bénin, le Groupe industriel panafricain Eranove et les entreprises Vergnet Hydro et Uduma a signé avec le Gouvernement de la République du Bénin un contrat d’affermage pour la production et la distribution d’eau potable en milieu rural dans 8 départements du pays. Cette option du gouvernement a pour objectif de rendre l’eau potable disponible dans tout le Bénin d’ici à 2030.

Communiqué de presse

Le Groupe industriel panafricain Eranoveet ses partenaires Vergnet Hydro et Uduma obtiennent un contrat de gestion de service public d’eau potable au Bénin

Cotonou, le 12 avril 2022– Le consortium réunissant le Groupe industriel panafricain Eranove et les entreprises Vergnet Hydro et Uduma a signé avec le Gouvernement de la République du Bénin un contrat d’affermage pour la productionet la distribution d’eau potable en milieu rural dans 8 départements du pays. Objectif : que 100 % de la population rurale du pays ait accès à l’eau en 2030.

Cette signature a eu lieu le11 avril 2022, à l’hôtel NOVOTEL de Cotonou (Bénin), sous leParrainagede M. Samou Seidou ADAMBI, Ministre de l’Eau et des Mines du Bénin, entre M. Sylvain Adokpo Migan, Directeur généralde l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable enMilieu Rural (ANAEPMR)et M. Dominique DA CRUZ, Directeur général de la Societe OMILAYE en présence de M. Marc Albérola, Directeur Général du Groupe Eranove et de M. Thierry Barbotte, Directeur général de Vergnet Hydro et d’Uduma.

A l’issue d’un appel d’offres international lancé en mai 2019, le Groupe industriel panafricain Eranove et les sociétés partenaires, Vergnet Hydro et Uduma, spécialistes de l’accès et de l’alimentation en eau potable en Afrique, auront à charge d’approvisionner,en délégation de service public,les habitants en milieu rural des départements Alibori, Borgou, Collines, Zou, Couffo, Mono, Ouémé et Plateau, soit une population estimée aujourd’hui à 6,7 millions de personnes dont seuls 40 % sont actuellement desservis en eau potable.

A cet effet, le groupementa créé une société d’affermage de droit privé béninois, nommée « Omilayé », équivalent en yorouba, l’une des langues parlées au Bénin,à « l’eau, source de vie ». Cette sociétémobilisera l’expertise de ces trois entités pour opérer dès à présent 421 Adductions d’Eau Villageoises (AEV) et 22 systèmes d’approvisionnement en eau potable multi-villages (SAEPmV).  Avec l’élargissement du service à de nouvelles localités, l’ajout de nouvelles unités de production, ainsi que la densification et l’extension des réseaux de distribution existants, l’objectifest d’atteindre un taux de desserte de 100 %, soit 9,3 millions de personnes ayant l’accès à l’eau potable, avec notamment plus de 18450 km de réseau, d’ici à 2030.

Pour Marc ALBEROLA, Directeur Général du Groupe Eranove : « L’accès aux services essentiels tels que l’eau potable est au cœur de la mission de service public d’Eranove, engagé depuis toujours dans l’élaboration et la gestion de partenariats public-privé solides. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner la République du Bénin dans le déploiement de son programme d’accès universel à l’eau potable à l’horizon 2030. Ce programme s’attache à allier exigence de qualité et exigence d’accessibilité-prix pour répondre au mieux aux besoins des populations du Bénin, notamment en milieu rural. »

Ce projet, impulsé par l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR),fait figure de modèle pour le continent dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural par son ampleur et sa masse critique. En érigeant l’accès universel à l’eau potable comme l’une des priorités du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) – avec des grands projets réalisés entre 2005 et 2021et qui se poursuivent dans le cadre du PAG 2021-2026 – le Gouvernement béninois s’est résolument engagé dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités entre les populations urbaines et rurales.

« Le programme d’investissement du Gouvernement de la République du Bénin a pour objectifd’assurer un accès universel à un service d’eau potable de qualité, à un prix abordable pour les 12,4 millions d’habitants en zone rurale sur l’ensemble du pays, à horizon 2030. Ce défi exige un engagement fort et combiné de la puissance publique et de professionnels du secteur privé. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la solide expérience d’operateurs de référence tel le Groupement composé d’Eranove, Uduma et Vergnet Hydro pour nous accompagner et relever durablementce défi », a déclaréM. Sylvain Adokpo Migan, Président de la Commission ad hoc chargée de la sélection des opérateurs régionaux pour la gestion par affermage du service public de l’eau potable en milieu rural, et Directeur Général de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR)chargée de conduire la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (2017 – 2030).

Pour Thierry BARBOTTE,Directeur Général de Vergnet Hydro etUduma : « Cette réforme du secteur de l’eau rurale au Bénin, sous la forme d’un partenariat public-privé, est une première en Afrique à l’échelle d’un pays. Cela concrétise l’ambition que nous avons de transformer ce secteur etque lui soitportée l’attention qu’il mérite dans l’Agenda 2030 et les Objectifs deDéveloppement Durable. Le Gouvernement du Bénin a ouvert la voie et nous espérons que d’autres pays d’Afrique lui emboiteront rapidement le pas.»

En investissant dans des systèmes décentralisés d’approvisionnement en eau potable, après avoir obtenu la concession de gestion d’un projet de mini-réseaux d’électricité solaire en République Démocratique du Congo (« Essor »), Eranove réaffirme sa position degroupe industriel panafricain de premier plan pour répondre avec efficacité aux défis de l’accès aux servicesessentiels sur le continent.

Sa palette unique de compétences variées lui permet de proposer des offres adaptées aux contraintes et aux besoins des usagers ainsi que des pouvoirs publics, à l’intersection de ses métiers de producteur indépendant et de délégataire de service public.

Dans une démarche de partenariat public-privé solide et pérenne, le groupe Eranove développe actuellement plusieurs projets en Côte d’Ivoire (centrale à cycle combiné gaz-vapeur d’Atinkou de 390 MW, aménagement du fleuve Cavally), au Gabon (centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui, 73 MW et 15 MW, et l’usine d’eau potable d’Orélo de 140 000 m3/jour), au Togo (centrale de Kékéli à cycle combiné gaz-vapeur de 65 MW) et au Mali (centrale hydroélectrique de Kénié de 56 MW).

Toujours en Côte d’Ivoire, la filiale de gestion de service public du groupe Eranove, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), opère pour le compte de l’Etat, la Production, le Transport, la Distribution et la Commercialisation d’énergie électrique, tandis que la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) compte 1,4 million de clients et produit 306 millions de m3 d’eau potable.

Avec ses différents projets et filiales, Eranove démontre sa capacité à faire vivre sur la durée des partenariats public-privé au bénéfice des populations. Cette annonce intervient à l’issue de la participation au Forum mondial de l’Eau (Sénégal) du Groupe Eranove et de deux de ses filiales (SDE, SODECI) – engagées sur ces problématiques alors qu’encore 413 millions de personnes en Afrique sont dépourvus d’un accès viable à l’eau potable. Par son action concrète en faveur d’un accès universel et durable, et grâce à la confiance des autorités locales, le Groupe industriel panafricain Eranove s’inscrit pleinement dans une démarche de collaboration inclusive et entend être aux avant-postes des enjeux de développement du continent.

Fort de 45 ans d’expérience dans l’approvisionnement en eau potable en milieu rural en Afrique en tant qu’équipementier, Vergnet Hydro mettra son savoir-faire à disposition du Gouvernement et des populations pour optimiser l’adéquation des systèmes avec le contexte prévalent dans chaque centre. Son expérience technique variée et sa connaissance des technologies solaires notamment seront de réels atouts pour la réussite de la réforme du secteur au Bénin.

Uduma, de son côté, portera l’expérience de gestion des points d’eau ruraux, alliant qualité de service et optimisation des coûts.Initiateur du concept de délégation de service public en milieu rural, à l’origine d’une approche marché plutôt que projet, Uduma a l’ambition de transformer les fondamentaux de ce secteur pour préparer l’avenir et faire en sorte que les services essentiels soient source de développement durable pour les populations concernées.

CONTACT PRESSE :

35°Nord – Agence de relations presse et de communication stratégique

Goudet ABALÉ (Consultant Senior)

E-mail : ga@35nord.com

À propos du Groupe Eranove :

Le Groupe industriel panafricain Eranove est un acteur majeur dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable. Avec un siège social à Paris, le Groupe Eranove est présent en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies (SODECI, CIE, CIPREL, Awale, Smart Energy), au Sénégal (SDE) depuis 1996 et se développe au Mali, au Togo, au Gabon, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal et en République Démocratique du Congo. Avec un chiffre d’affaires de 615 millions d’euros, 306 millions de m3 d’eau potable produite, une capacité de production électrique exploitée de 1250 MW et plus de 1000 MW en développement, le Groupe Eranove emploie plus de 7 800 collaborateurs, dont il catalyse les compétences et les savoir-faire au service de 2,9 millions de clients pour l’électricité et 1,4 millions pour l’eau (chiffres 2020). Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et sur les certifications qualité ISO 9 001, sécurité ISO 45 001 et environnement ISO 14 001. L’actionnaire majoritaire du Groupe Eranove est ECP (Emerging Capital Partners), leader panafricain du capital investissement.

www.eranove.com

À propos de Vergnet Hydro :

Présente dans 35 pays en Afrique, la société VERGNET HYDRO (filiale du groupe français ODIAL SOLUTIONS) est spécialiste de la fourniture de solutions en zone isolée. VERGNET HYDRO peut d’ores et déjà s’appuyer sur 45 ans d’histoire et de références. Elle alimente en eau 50 millions de personnes dans le monde. Elle bénéficie d’un réseau de partenaires locaux et historiques reconnus, réactifs, à l’écoute des bénéficiaires et capables d’intervenir sur le terrain au plus près de la population. Véritable acteur du développement et reconnu comme tel par les Gouvernements et les Institutions internationales, VERGNET HYDRO se veut être force de proposition, avec des solutions innovantes, de qualité et parfaitement adaptées au contexte de leur mise en œuvre.

www.vergnet-hydro.com

À propos d’Uduma :

La société UDUMA (filiale du groupe français ODIAL SOLUTIONS) prend en gestion des équipements hydrauliques et assure leur maintenance sur 10 ou 15 ans pour garantir un accès durable à l’eau potable dans les zones rurales africaines. Une approche nouvelle associée à des innovations technologiques permet d’assurer un service continu d’eau de bonne qualité et de le proposer à un prix abordable, même dans les zones les plus isolées.

www.uduma.net

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR