Le dossier de décès de quatre personnes au CNHU pend toujours devant le tribunal de Cotonou. La troisième audience prévue pour ce mardi 22 novembre 2022 a été effective. A l’issue du procès, il est à retenir, que le dossier est à nouveau renvoyé au mardi 29 novembre 2022, date à laquelle les accusés devraient être fixés sur leur sort.
D’après les informations rapportées par le média Libre Express, le ministère public a requis la relaxe au bénéfice du doute pour les deux agents de Palutech, l’entreprise qui fournit l’oxygène au service. Il évoque une inexistence des preuves à leur égard. Pour les deux agents du CNHU, poursuivis avec mandat de dépôt, le ministère public affirme que les faits montrent qu’il y a eu une négligence de leur part. Il a requis 24 mois d’emprisonnement dont 12 ferme et une amende de 200 000 F CFA contre chacun des deux prévenus. Il s’agit de Georges Tchiakpè et de Sévérin Hounonkandé, tous deux agents du CNHU.
Il faut rappeler que le mardi 25 octobre 2022 s’ouvrait au tribunal de Cotonou la toute première audience de cette affaire de 4 décès survenus au CNHU-HKM avant d’être renvoyée par le tribunal au mardi 08 Novembre 2022. Occasion pour le ministère public de demander le renvoi du dossier sous huitaine. Chose qui a été acceptée et renvoyée au mardi 22 novembre 2022 pour enfin échouer sur le mardi 29 Novembre prochain sur demande du juge en charge du dossier.
M. D.