Le Béninois Libéré
Image default
Afrique

Prix de la science et de la technologie à la CEDEAO : Le Pr Basile KOUNOUHEWA honore le Bénin

A l’occasion de la 60e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO qui s’est tenue à Abuja au Nigéria, le dimanche 12 décembre 2021, le Pr Basile Bruno KOUNOUHEWA a fait honneur à notre pays le Bénin.

Il a été distingué au titre du Prix « Science et Technologie » pour la fabrication d’une cabine de désinfection. C’est la Vice-Présidente de la République, Mariam Chabi TALATA qui a représenté le Président Patrice Talon, empêché.
Outre la politique et l’économie, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest célèbre aussi l’excellence à travers des prix qu’elle décerne à certains de ses citoyens. Pour cette édition 2021, le Prix de l’excellence de la CEDEAO a fait un focus sur la recherche scientifique et l’innovation liée à la COVID-19 en 2020, l’atteinte des objectifs de la CEDEAO en matière de paix, de droits de l’homme ou de développement de façon générale dans la région.
Le Professeur Basile KOUNOUHEWA, Professeur Titulaire des universités CAMES en physique de l’atmosphère à l’Université d’Abomey-Calavi a réussi à s’imposer devant tous les autres candidats des 15 autres pays de CEDEAO en s’emparant du Prix de la Science et de la Technologie, le prix le plus prestigieux de la compétition. Visiblement ému, il a reçu des mains de la Vice-Présidente de la République du Bénin, Mariam Chabi TALATA, un diplôme et un trophée et de Mr Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana, Président en exercice de la CEDEAO, un chèque de 25.000 dollars soit environ 13 millions 500 mille francs CFA.
Le Pr KOUNOUHEWA est donc l’inventeur de la cabine de désinfection. Il a fait ses recherches au Laboratoire de Physique de Rayonnement (LPR) de la Faculté des sciences et Techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) avec le soutien technique du Laboratoire d’accélération du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Cette cabine de désinfection permettra de limiter non seulement la propagation de la Covid-19 mais aussi celle d’autres maladies comme la grippe. Elle est composée d’une cabine de désinfection sans contact, à jet de vapeur « chlorée », équipée d’un thermomètre infra-rouge pour activer l’ouverture automatique des portes d’entrée aux personnes ayant une température corporelle inférieure à 38°C.
La Vice-Présidente de la République du Bénin très émue par ce prix qui honore le Bénin, n’a pas manqué de féliciter le lauréat pour cette consécration.
 A noter que le Prix d’excellence de la CEDEAO a pour but de promouvoir l’excellence et le mérite de personnes physiques ou morales qui, à travers leurs actions, initiatives, créativité, services, ont immensément contribué à promouvoir l’intégration régionale, la paix et le développement socio-économique de la Région CEDEAO.
Cette initiative récente est née sur recommandation de la 78e session du Conseil des ministres qui s’est tenue le 2 juin 2017 à Monrovia au Liberia.
Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR