Image default
Société

Prise en charge des enfants et des familles par SOS village : Un sauveur des familles et enfants vulnérables

Il n’est pas rare de voir des enfants démunis dans nos villes et contrées, des familles sans abris dans les coins et recoins de notre entourage. Beaucoup se demandent les origines de leurs situations et les hommes de bonnes volontés ne cessent de réfléchir dans quelles mesures apporter leurs soutiens à ces personnes. C’est dans cette optique que l’ONG ‘‘Sos Villages d’enfants Bénin’’ dirigée par Salimane ISSIFOU a vu le jour pour tendre une main à ces familles. Allons à la découverte de cette brave ONG qui était au CAFE MEDIAS PLUS de ce vendredi 28 Mai 2021.

‘‘SOS village d’enfants Bénin’’ est enregistré au Bénin et se focalise sur deux types d’enfants: les enfants qui ont perdu la prise en charge de leurs parents et les enfants qui risquent de perdre cette prise en charge en raison de plusieurs difficultés notamment celles liées à la santé, à l’extrême pauvreté, à la perte des parents et autres.

L’ONG ‘‘Sos Villages d’Enfants Bénin’’ a commencé ses activités à Abomey Calavi en 1987. Elle dispose actuellement de trois centres au Bénin ; le premier à Abomey Calavi, le deuxième à Natitingou créé en 1999 et le troisième à Dassa-Zoumé inauguré en 2005. Elle s’occupe des enfants orphelins, abandonnés ou des enfants victimes d’exclusion sociale. Ces derniers bénéficient d’un environnement familial protecteur.

‘‘SOS Villages d’enfants Bénin’’ dispose de plusieurs options qui lui permettent de s’occuper de ces enfants. Au nombre de ces options, on peut citer la prise en charge de remplacement et le renforcement de la famille.

Des actions qui améliorent les conditions de vie des enfants abandonnés

Dans la communauté, il y a des familles qui sont en difficultés à cause de beaucoup de problèmes (l’extrême pauvreté, la perte des parents…) Pour ces familles, ensemble avec les autorités locales notamment les chefs d’arrondissement, les chefs de quartiers, ‘‘SOS Villages d’enfants’’ identifie ces enfants et s’assure que leurs droits sont respectés. Des plans de développement sont mis sur place pour chaque famille; ce qui permet à ces familles d’obtenir des moyens dont elles ont besoin pour pouvoir s’occuper de leurs enfants. Environs deux mille enfants sont dans cette optique.

L’ONG dispose également d’une école secondaire des métiers d’arts où sont enseignés les arts plastiques et la musique. C’est l’une des écoles africaines au Bénin où sont dispensés des enseignements en Arts plastiques. Ceux qui font cette école s’en sortent avec un diplôme en science et technique des métiers d’arts.

Par ailleurs, il faut signaler que  l’ONG ‘‘Sos village d’enfants Bénin’’ emploie 153 personnes.

En définitive, ce sont toutes es réalités que le Directeur national de ‘’Sos village d’enfants Bénin’’, Salimane ISSIFOU, a voulu faire comprendre au grand public le vendredi 28 Mai 2021 au Café Médias Plus.

Christ paterne HOUNHOUENOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR