Le Béninois Libéré
Image default
Benin Politique

Audience à l’Assemblée/Association pour la prévention de la torture : Fructueux échanges entre l’He Robert Gbian et Ben Buckland


Le Premier vice-président de l’Assemblée nationale du Bénin, l’honorable Robert Gbian a reçu en audience ce mercredi 21 septembre 2022 au Palais des gouverneurs, le Conseiller principal pour les organes de contrôle de l’Association pour la prévention de la torture, Ben Buckland.

Objectif de la rencontre, échanger avec l’autorité parlementaire sur les démarches à mener en vue de mettre en application la Convention internationale ratifiée il y a un bon moment par le Bénin. Car selon le conseiller principal, il est important de réfléchir à « comment faire avancer le processus devant aboutir à la mise en place au Bénin d’un organe pour la prévention de la torture conformément aux dispositions de la Convention internationale ratifiée en son temps par notre pays. »

L’hôte de l’honorable Gbian, Ben Buckland fait savoir que le Bénin a été l’un des premiers pays au monde à avoir ratifié la Convention internationale sur la prévention de la torture. Cependant, depuis la ratification de cette décision, « le mécanisme national de mise en œuvre de cette Convention a du mal à se mettre en place. C’est donc pour corriger cet état de choses que nous sommes venus échanger avec les autorités du Parlement béninois afin de voir avec elles comment débloquer le processus. »

Se réjouissant de l’accueil à lui accordé, par le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Bénin, le Conseiller principal pour les organes de contrôle de l’Association pour la prévention de la torture, Ben Buckland salue « l’engagement dont ont fait preuve les autorités béninoises pour faire avancer le processus avant les prochaines élections législatives et surtout avant la prochaine revue périodique universelle devant les Nations-Unies prévue pour janvier 2023. » Et pour se faire, des échanges ont été également organisés avec plusieurs autres autorités béninoises impliquées dans ledit processus.

G.A

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR