Politique

Présidentielles d’avril 2021 : Bangana remet officiellement la Lépi aux maires

Dans le cadre de l’élection présidentielle du 11 avril 2021, le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), a officiellement remis aux élus communaux, la liste électorale par centre de vote et par poste de vote. Et c’est la ville de Comè dans le département du Mono, qui a été choisie officiellement pour la cérémonie de remise du fichier électoral aux maires du Bénin.

Un exercice auquel s’est adonné le président du Cos/Lépi, Gilbert Bagana, en présence de son vice-président, le député Tchaou Florentin, du DG de l’INSAE, des députés membres du Cos/Lépi, du régisseur général de l’ANT et de son adjoint,du secrétaire général de la préfecture du Mono, des membres du conseil communal de Comè et des chefs de village.

Selon le Président du Cos/Lépi, cette liste mise à la disposition des maires, intègre les nouveaux majeurs en référence à la date du 11 avril 2021 pour la tenue de la présidentielle et répond à des critères légaux. Il s’agit notamment des critères relatifs à la sincérité (en raison de la rigueur observée dans le processus de collecte, de traitement, de conservation, d’apurement, de correction, de mise à jour et d’actualisation des données), l’exhaustivité (car les concitoyens en âge de voter y sont inscrits) et la transparence parce que le processus a été conduit de façon participative.

Reconnaissant que la tâche n’a pas été facile, le président Gilbert Baganaa remercié le gouvernement qui à travers son chef, le président Patrice Talon, a pleinement joué sa partition avant d’adresser ses félicitations à ses collègues députés pour la confiance placée en eux, et aux membres du Cos-Lépi pour leur sacrifice et leur engagement de tous les jours pour la réalisation de la mission commune. Une mission qu’il a jugée utile de rappeler aux élus à l’entame de l’opération de distribution de la Lépi comptant pour la présidentielle de 2021.

Justin KIKI

Articles Similaires

Décryptage de l’actualité nationale/ Isidore Zinsou : « Même l’opposition est convaincue que Patrice Talon doit rempiler… »

Akkilou YACOUBOU

Conseil des ministres. L’intégralité des décisions prises ce 17 février 2021

Akkilou YACOUBOU

Présidentielle du 11 avril 2021 : La Céna officialise la liste définitive des candidats en lice

Le Béninois Libéré

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.