Image default
Politique

Présidentielle du 11 avril 2021 : La Céna évalue le déroulé du scrutin

« Procéder à une lecture critique du cadre juridique de cette élection, passer en revue toutes les phases de son déroulement, apprécier le rôle des acteurs impliqués et formuler des recommandations utiles à une meilleure tenue des élections au Bénin dans la transparence, la paix et la convivialité. ›› C’est l’objectif de l’atelier d’évaluation de l’élection présidentielle du 11 avril dernier qui se tient depuis le mardi 25 mai à Parakou, soit 72 heures après l’investiture du président Patrice Talon, vainqueur dès le premier tour du scrutin.

Ouvertsous la houlette du Président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), Emmanuel Tiando, l’atelier permettra aux différents participants de faire le point des activités exécutées dans le cadre du scrutin présidentiel. Une tâche à laquelle s’attèlent toutes les parties prenantes impliquées dans le processus électoral en présence du président et des commissaires de la Céna, du préfet du Borgou et du maire de Parakou.

« Le Bilan de la mise en œuvre des dispositions du code électoral dans le cadre de la présidentielle de 2021 ; avancées et insuffisances enregistrées, propositions d’amendement » et « La problématique du recrutement, de la formation et du paiement des agents électoraux » sont entre autres les deux communications qui meubleront la rencontre.

Prévue pour prendre fin le 29 mai prochain, cette rencontre organisée par la Céna aboutira à « des recommandations et suggestions réalistes et pertinentes pour une amélioration des prochaines échéances électorales et un meilleur enracinement de notre démocratie qui a de beaux jours devant elle ››, souhaite Djibril Mama Cissé, Préfet du Borgou, qui a honoré de sa présence la cérémonie de lancement dudit atelier.

Justin KIKI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR