Image default
Amerique

Présidentielle américaine : le 14 décembre, véritable « Jour J » pour Joe Biden

Après la certification des résultats électoraux dans chaque État américain (sauf le Wisconsin), c’est au tour des 538 grands électeurs composant le collège électoral de procéder, lundi, au vote permettant d’élire le prochain président américain. Ce rendez-vous clé dans le processus électoral des États-Unis devrait sceller la victoire de Joe Biden. Mais un dernier rebondissement n’est pas à exclure.

Jour J aux États-Unis. Près de six semaines après le scrutin, et après de nombreuses contestations de la part du clan républicain, le vote du collège électoral, lundi 14 décembre, marque l’issue finale de l’élection présidentielle et la fin des tentatives du président Donald Trump et de ses alliés pour infléchir les résultats. Le dénouement de ce vote est attendu le 6 janvier et sera suivi de la cérémonie d’investiture le 20 janvier. 

Ce vote final est organisé six jours après la certification, le 8 décembre dernier, des résultats électoraux de chaque État américain (sauf le Wisconsin, seul État à avoir manqué la date limite du « safe harbor »), laquelle a permis de marquer la première étape de l’officialisation de la victoire du candidat démocrate, Joe Biden.

Parmi toutes ces échéances, pourquoi la date du 14 décembre est-elle si importante ? France 24 fait le point sur cette étape charnière, marquant l’aboutissement d’un processus électoral ayant débuté il y a près d’un an.

Source France24

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR