Image default
Politique

Présidentielle 2021/ Colisage du matériel électoral : La Céna satisfaite du niveau des travaux

Bon an, mal an, on s’achemine vers l’issue du scrutin du 11 avril prochain au Bénin.

A la CENA, les petits plats sont mis dans les grands en vue de réussir l’organisation de l’élection présidentielle. C’est du moins ce que l’on puisse dire suite à la visite au Centre Kora effectuée ce mercredi 31 mars 2021, par la Commission Electorale Nationale Autonome pour l’assemblage et la répartition du matériel électoral par département et arrondissements. Une visite qui a permis aux membres de l’institution, de constater que le colisage démarré le 16 mars dernier, est à un taux de réalisation d’à-peu-près 75 à 77 %.

« Je peux vous dire à ce jour que nous avons une réalisation d’à-peu-près 75 à 77 %. Nous avons colisé les matériels électoraux qui sont décomposés en listes électorales, tout ce qui est liste électorale qui nous vient de Cos-Lépi/Ant. Ces listes électorales sont déjà colisées par département. Après, nous avons colisé tout ce qui est petit matériel qu’on observe dans les postes de vote (…) C’est sous forme de Kit, donc nous attendons plus de 15.000 kits à coliser, nous en avons déjà 11.000 à ce jour. Et puis nous avons tout ce qui est imprimés-documents électoraux notamment les guides des agents de postes de vote, les guides de Coordonnateur d’arrondissement, etc. et tout ce qui est imprimé : les procès-verbaux de compilation de déroulement du scrutin, les procès-verbaux de constatations et de mise en cantines », a expliqué Rufin Domingo, Directeur de la logistique à la CENA.

9 avril : date butoir

Comme quoi,plusieurs matériels ont été déjà assemblés et repartis par département et arrondissement. Il s’agit entre autres des listes électorales et d’émargement, des cantines (1092 au total), des chasubles pour distinguer les membres de poste de vote (couleur blanche pour le Président du poste de vote et jaune pour ses Assesseurs), des kits (contenant lampe électrique, encre, encrier, gel désinfectant, pot de colle, ciseaux etc.) préparés pour l’organisation du vote, des guides pour agents électoraux, gel hydroalcoolique et masques de protection contre la Covid-19 etc.

Si le matériel lourd (urnes et isoloirs) est déjà déployé sur le terrain, le matériel sensible (les bulletins) par contre sera livré dès la semaine prochaine. A en croire le Directeur Domingo, ce niveau de réalisation ne peut que rassurer que le scrutin se déroulera normalement. Il faut préciser que le colisage prend fin le 9 avril 2021. Un délai qui permettra à la CENA de gérer les contingences qui pourraient survenir.

Justin KIKI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR