Image default
Politique

Présidentielle 2021 au Bénin : Les 16 arrondissements sans vote, selon la Céna

Attendus aux urnes ce 11 avril 2021 pour élire leur président de la République, certains citoyens béninois n’ont pu accomplir leur devoir civique. Il s’agit des populations de 16 arrondissements sur un total de 546 que compte le Bénin.

Elles n’ont en effet pas eu la chance de voter. Voilà grosso modo ce qui est à retenir du point de presse tenu dans la soirée d’hier dimanche, jour du scrutin présidentiel par le premier responsable de la Commission électorale nationale autonome (CENA) qui a indexé quatre (04) communes de la partie septentrionale du pays. Selon les explications du président Emmanuel TIANDO, les opérations n’ont pu se dérouler dans quatre (04) arrondissements de Bantè sur les neuf (09) que compte la commune.

Aussi, à Savè, commune marquée par des violences ces derniers jours, les électeurs n’ont-ils également pu voter pour l’un des trois duos en lice Kohoué-Agossa, Soumanou-Hounkpè et Talon-Talata. Situation identique à Tchaourou, ville natale de l’ex président Boni Yayi, où tous les électeurs inscrits sur la liste électorale dans cette commune, n’ont pas non plus voté. Car, les membres de la CENA n’ont pas pu accéder aux matériels qui étaient entreposés au niveau de l’arrondissement central.

« Malgré tous nos efforts pour permettre au vote d’avoir lieu, les conditions n’étaient pas réunies pour y arriver », a déploré Emmanuel TIANDO. Comme ces communes, le vote de ce dimanche n’a pu se dérouler dans des bureaux de vote du premier arrondissement de Parakou. Même scénario dans la commune de Pèrèrè, a indiqué le Président de la CENA.

Pour rappel, les 4.958.850 électeurs béninois avaient la possibilité d’exprimé leur suffrage dans les 15.531 postes de vote.

Justin KIKI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR