Image default
Politique

Présidentielle 2021 au Bénin : L’appel des USA aux acteurs politiques

C’est à travers une déclaration publié sur sa page Facebook que l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Bénin a donné son point de vue sur la tenue du scrutin du 11 avril dernier.  L’ambassade a exprimé à travers sa page Facebook, sa désolation sur la non-tenue du scrutin dans certaines zones du Pays.

« Nous sommes déçus d’apprendre que des centres de vote n’ont pas pu ouvrir dans certaines zones. Bien que les citoyens puissent choisir de ne pas voter, et que les forces de sécurité aient la responsabilité de garantir la sécurité publique, toute action par qui que ce soit perturbant le vote met à mal le processus démocratique. »  Lire-t-on dans la déclaration.

Tout en encourageant le Président élu, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique du Bénin l’invite à tenir des consultations avec tous les acteurs concernés, y compris les candidats qui n’ont pas été qualifiés pour compétir et les citoyens ayant choisi de ne pas voter, afin de s’assurer que les élections futures soient compétitives et inclusives. Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au sujet de l’Élection Présidentielle au Bénin.

Ange Aristide BYLL

Déclaration de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au sujet de l’Élection Présidentielle au Bénin

Mercredi 14 Avril 2021

L’Ambassade des Etats-Unis exprime son appréciation à tous ceux qui ont exercé leurs droits démocratiques pacifiquement en exprimant leur vote à l’occasion de l’élection présidentielle du 11 avril au Bénin. Nous appelons toutes les parties à traiter tout grief à travers les procédures prévues par la Constitution et les lois du Bénin. La violence n’a pas de place au sein de sociétés démocratiques.

Nous sommes déçus d’apprendre que des centres de vote n’ont pas pu ouvrir dans certaines zones. Bien que les citoyens puissent choisir de ne pas voter, et que les forces de sécurité aient la responsabilité de garantir la sécurité publique, toute action par qui que ce soit perturbant le vote met à mal le processus démocratique.

Nous suivons de près les allégations d’arrestations à motivation politique. Nous appelons les autorités gouvernementales à respecter les libertés fondamentales, y compris la liberté d’expression et de se réunir pacifiquement, à garantir des  procédures régulières et appliquer les lois du Bénin équitablement et dans la transparence.  

Les Etats-Unis restent préoccupés par la compétitivité électorale et la baisse de la participation aux élections au Bénin. Nous encourageons vivement le président élu à tenir des consultations avec tous les acteurs concernés, y compris les candidats qui n’ont pas été qualifiés pour compétir et les citoyens ayant choisi de ne pas voter, afin de s’assurer que les élections futures soient compétitives et inclusives.

Nous continuerons à travailler avec le gouvernement et le peuple du Bénin dans des domaines d’intérêt mutuel, y compris les efforts visant à promouvoir un futur démocratique, sain, prospère et sûr pour tous au Bénin.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR