Image default
Politique

Préservation de la paix en période électorale : Le message de Emmanuel HOUNNOUSSA au peuple béninois

Message de paix

Chaque béninois se doit de continuer à honorer sa mémoire …

Mes chers compatriotes, de mémoire d’homme le peuple du BENIN, n’a jamais fait l’option de régler ses problèmes et ses divergences de quelque nature que soit par la violence. Nous avons toujours été et nous seront encore pour bien longtemps un peuple pacifique.

C’est d’ailleurs le lieu de nous rappeler en ces instants les propos du feu Monseigneur Isidore de-SOUZA « Plaise au ciel qu’aucun bain de sang… qu’aucun bain de sang ne nous éclabousse et ne nous emporte dans ses flots ». Malgré le fait que le prélat ne soit plus de ce monde, chaque béninois se doit de continuer à honorer sa mémoire et à respecter son plus cher désir : celui de la sauvegarde de la PAIX. Cet appel nous impose donc que chacun de nous pose autour de lui des actes qui consolident la paix et qui enracinent plus encore la démocratie de notre pays.

Notre plus grande richesse au Bénin reste et demeure la PAIX…

Il y a une sagesse indienne qui dit « NOUS NE VOULONS PAS DE RICHESSE.NOUS VOULONS LA PAIX ET L’AMOUR » Enfants du Bénin plus que jamais debout, aujourd’hui c’est à nous qu’est destiné ces quelques mots lourd de sens. La politique ne doit pas faire de nous des ennemis au point de nous amener à la révolte et aux actes de vandalisme comme cela a été constaté un peu partout sur l’étendue du territoire ces derniers jours. Notre plus grande richesse au Bénin reste et demeure la PAIX. Nous sommes un havre de paix envié dans le monde entier. Nous sommes un modèle de démocratie cité en exemple dans tout l’univers.

Acceptons et respectons les différences d’opinions et de choix…

Le Bénin reste et demeure une communauté où l’AMOUR du prochain nous empêche de nous faire du mal les uns aux autres. Chers compatriotes, au lendemain de la présidentielle de 2021, je nous invite à la tolérance et à l’acceptation du verdict que les urnes vont donner dans les jours à venir. La violence ne va résoudre aucune divergence politique. Elle conduit comme vous le savez dans un décor où personne ne s’en sort vainqueur. Mon frère, ma sœur il n’y a pas d’autre bonheur que la paix. Nous devons tous à l’unissons chanter pour la stabilité et la paix dans notre si beau pays le BENIN. Acceptons et respectons les différences d’opinions et de choix : c’est aussi ça la richesse d’un peuple pacifique comme le nôtre.

Au Bénin, nous avons toujours été tolérant les uns envers les autres …

Je voudrais nous rappeler les paroles de Koffi ANNAN cet illustre disparu qui a dit « LA TOLERANCE EST UNE VERTU QUI REND LA PAIX POSSIBLE ». Au Bénin, nous avons toujours été tolérant les uns envers les autres. Je nous invite encore aujourd’hui à continuer dans cette même lancée. Continuons de l’être pour que règne à jamais dans notre nation la PAIX. L’esprit de tolérance voudrais que chaque béninois soit heureux en compagnie de son compatriote. Faisons désormais route ensemble face aux défis de développement de notre pays. C’est maintenant que nous devons y penser et y travailler tous ensemble comme cela se doit. C’est ainsi que l’avenir de notre pays le BENIN va s’éveiller plus beau que son passé tout aussi glorieux. Je vous remercie

Emmanuel HOUNNOUSSA, Consul honoraire du BENIN AU TCHAD

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR