Le Béninois Libéré
Image default
Benin

Présentation des budgets sectoriels au Palais des Gouverneurs : Bio Tchané présente les 9 priorités de 2023

Le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané était hier face à la commission budgétaire pour dire les contenus de son budget pour l’exercice 2023.
Trois fonctions principales sont dévolues à son ministère selon le numéro dudit ministère, Abdoulaye Bio Tchané.

Il s’agit : d’impulser le développement économique et social; d’évaluer les politiques/programmes publics et de coordonner l’action gouvernementale. Quant au projet de budget, gestion 2023 du Ministère on retient qu’il s’établit à neuf milliards quarante-six millions cinq cent huit mille (9.046.508.000) francs CFA réparti comme suit : (i) quatre milliards six cent quatre-vingt-douze millions quatre-vingt-dix-neuf mille (4.692.099.000) francs CFA pour les dépenses ordinaires ; et (ii) quatre milliards trois cent cinquante-quatre millions quatre cent neuf mille (4.354.409.000) francs CFA de dépenses en capital destinées au financement des trois (03) projets du portefeuille du MDC. Comparativement au budget, gestion 2022, il est enregistré une hausse de 51,93%, notamment 9,31% pour les dépenses ordinaires et 162 % au niveau des dépenses en capital. Au niveau des dépenses ordinaires, cet accroissement provient d’une augmentation des dépenses de personnel (25,69%) et des dépenses d’ Acquisitions de Biens et Services (6,42%) imputable à la provision destinée à la prise en charge désormais par le MDC au titre de la gestion 2023 des loyers des baux administratifs. Quant aux dépenses en capital, cette hausse s’explique principalement par l’entrée dans le portefeuille PIP du Ministère, d’un nouveau dénommé Projet de capacitation et de partenariat pour la Transformation économique des territoires (ProPACTSET) dont l’objectifs est de (i) promouvoir les initiatives structurantes, levier de la transformation structurelle de l’économie locale; et (ii) accompagner les arrangements institutionnels visant la réduction des inégalités d’accès aux services sociaux de base.
Quelles sont les priorités majeures du Ministère du Développement pour l’année 2023 ?
Nous avons au total neuf (09) priorités à savoir : Formulation de la vision de développement 2060 du Bénin ; Coordination de l’action gouvernementale ; Dynamisation de la veille stratégique ; Renforcement de la fonction et de la culture évaluation; Suivi de l’opérationnalisation du Cadre Décennal d’Action pour l’accélération de la mise en œuvre des ODD; Consolidation du cadre national de la planification du développement; Renforcement du cadre d’accélération de la capture du dividende démographique pour le développement durable :
Accompagnement des acteurs à l’implémentation durable des politiques, stratégies et programmes de développement ;
Poursuite de la modernisation du Ministère.

Pour le ministre l’accent sera mis sur la consolidation des acquis issus du dispositif mis en place, l’extension des plateformes et la Coordination et Reporting avec la production de rapports trimestriels, la dynamisation des cadres de concertation et comités présidés par le Ministre d’ Etat ainsi que le renforcement de la veille stratégique et opérationnelle autour des questions d’intérêt national. Vous savez qu’en la matière le Gouvernement regarde de très près les questions sécuritaires, sociales et celles en lien avec le secteur productif. La Coordination de l’action gouvernementale veillera à impulser une efficacité à l’ensemble de ces domaines.

Ernest Latoundji

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR