Image default
Politique

Préparatifs de la présidentielle d’avril 2021 par la Céna : Démarrage du retrait du formulaire de parrainage demain

La Commission électorale nationale et autonome (CENA) va procéder a compté de ce mardi 12 janvier à la remise des formulaires de parrainage des candidats à l’élection présidentielle d’avril 2021. Selon le chronogramme de la Céna, les députés à l’Assemblée nationale et les maires sont invités à retirer les formulaires tous les jours ouvrables de 09 à 16 heures du 12 au 31 Janvier 2021.

En effet, le formulaire que les députés et maires iront retirer comportera nécessairement  les informations ci-dessous, « le nom et le prénom, la date de naissance, le lieu de résidence, le numéro de téléphone, et ensuite la qualité du parrain ». Le député ou le maire, va remplir le formulaire tout en précisant le duo présidentiel de son choix.
L’élu « déclare sur l’honneur n’être parrain que de ce seul candidat, à l’exception de tout autre candidat ». Les duos de candidats sont donc invités à aller récupérer les formulaires de parrainage au niveau des parrains afin de les mettre dans la déclaration de candidature. Car, selon le code, chaque candidat doit avoir dans son dossier de candidature 16 formulaires de parrainage au moins.

Même si pour l’heure, la liste des potentiels candidats n’est pas encore exhaustive, il faut tout de même reconnaitre que le système de parrainage est instauré par l’article 132 du code électoral qui dispose : « nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République s’il n’est dûment parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 10% de l’ensemble des députés et des maires ».

Ange Aristide BYLL

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR