Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Première étape de la tournée du SGN du Bloc républicain : Kpétoni Vi, l’évêque et les militants séduits par la démarche de Bio Tchané

(Le Br continue de briller de son charme)

Le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, Secrétaire Général National (SGN) du parti Bloc républicain était à Djougou ce jeudi 18 août 2022 dans le cadre d’une tournée nationale dans tout le pays pour passer en revue les militants et militantes du parti.

Refusant de se reposer en cette occasion, le ministre d’Etat a voulu profiter de ces vacances du gouvernement pour préparer sa troupe dans le cadre des élections législatives prochaines. A Djougou qui constitue la première étape de cette tournée, le Ministre d’Etat Bio Tchané, était accompagné du Ministre de l’industrie et du commerce Shadia Assouma, du Maire de la ville Malick Gomina, du docteur en économie fondamentale Bertin Koovi, de l’honorable Assan Seïbou et de plusieurs autres membres du parti. La délégation a tenu une rencontre avec les membres des coordinations et les conseillers Br de la commune. Au cours de la rencontre le Sgn a débattu avec les militants de la stratégie à adopter pour rendre le parti plus fort, plus attractif et surtout pour avoir la victoire lors des législatives prochaines. Les cadres du parti au niveau communal assistés du maire ont reçu à cette occasion les directives et les encouragements du premier leader du Br pour qu’à leur tour, ils galvanisent la base du parti.

De riches échanges avec l’évêque de Djougou et le roi Kpétoni Koda VI Après cette étape, le ministre d’Etat Bio Tchané très averti du rôle des leaders religieux dans la communauté est allé rendre une visite de courtoisie à l’évêque de la ville de Djougou Bernard Toha Wontacien avec qui il a évoqué la question de la paix qui doit être le leitmotiv de tout un chacun à l’occasion des législatives prochaines. Ainsi avec lui, il a échangé des mesures à prendre pour que ces élections se déroulent dans la paix et la quiétude dans la commune de Djougou majoritairement musulmane mais où chrétiens et musulmans vivent en paix. C’est pour cet exemple souhaité pour tout le Bénin que le SGN est venu saluer l’évêque.

Très content de la démarche de Bio Tchané qui prône la paix, l’évêque a dit ne pas être étonné de la démarche de son hôte au regard de ce qu’il connait de lui. Pour sa part, Bio Tchané a confié que bien que musulman, il allait quand il était enfant à l’église à cause d’une des femmes de son père qui était catholique. Heureux de le savoir, l’évêque Bernard Toha Wontacien a dit avoir aussi appris le Coran. Une confidence qui a réjoui le Sgn Br qui a dit que la ville de Djougou a cette chance d’avoir pour la plupart des évêques connaisseurs du coran comme son prédécesseur. C’était une ambiance conviviale entre les deux hommes qui ne serait différente de celle de l’étape qui a suivi.

Ne pouvant venir dans la cité des Kpétoni sans voir le roi, le ministre d’Etat s’est aussi rendu avec sa délégation chez le roi de Djougou Sa Majesté Kpétoni Koda VI, avec qui il a également échangé. Le roi lui a fait part de sa joie de le voir venir prendre ses bénédictions et l’informer de sa tournée dans sa ville pour la réussite des élections sur fond de paix et de concorde. Une démarche de patriarche saluée par le roi Sa Majesté, Kpétoni Koda VI.

Que de belles rencontres et de riches échanges avec ces deux personnalités importantes de la ville de Djougou fière de voir venir vers eux le Sgn Abdoulaye Bio Tchané. Prières et bénédictions sont entre autres ce que Bio Tchané a reçu de ces échanges pour la réussite de sa tournée et l’atteinte des objectifs visés.

Arnaud KOUMONDJI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR