Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Pour régler le problème de coupure électrique au Bénin: Le gouvernement signe des conventions

Le Conseil de ce mercredi 25 mai 2022 a marqué son accord pour la signature de la convention de concession et la signature du contrat d’achat d’énergie ainsi que du contrat de raccordement au réseau de la SBEE. Un accord qui autorise le transfert à la Société Béninoise de Production d’Electricité (SBPE) la direction de l’élaboration du contrat d’achat d’énergie électrique conclu dans ce cadre.

 En effet, « le conseil des ministres en sa séance du 24 mars 2021, avait autorisé le passage en cycle combiné de cette centrale pour une capacité de 40MW, mais les optimisations issues des négociations avec le constructeur permettent de passer à une puissance de 41 MW ».  La réalisation de ce projet sera fait sur le site de Maria-Gléta, avec la diligences requise du ministre de l’Energie pour son expertise et de l’Economie et des Finances pour un accompagnement financier.

 Toujours dans l’optique de donner au Bénin une indépendance énergétique, l’installation de quatre centrales solaires photovoltaïques à Bohicon, Parakou, Natitingou et Djougou est en vue. C’est un projet qui va « va permettre de générer 50 MW par les quatre centrales ». Car « il participe de la volonté du Gouvernement d’accroître l’offre d’électricité en renforçant les capacités de production au plan national, dans le but d’assurer un plus grand accès à une énergie fiable ».

 Et afin de démarrer dans les brefs délais la construction de ces centrales solaires, « le Conseil a marqué son accord pour la signature de quatre conventions de concession, de quatre contrats d’achat d’énergie électrique, de quatre contrats de raccordement au réseau électrique et de quatre baux à construction pour la mise en place en mode « Construire, Exploiter, Détenir et Transférer » de ces centrales ». Les clauses de ces quatre contrats d’achat d’énergie seront aussi gérées par la Société Béninoise de Production d’Electricité (SBPE).

G.A

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR