Le Béninois Libéré
Image default
Société

Politique au Bénin : Nouvelle trouvaille de Loth Houénou

Depuis sa cellule, Loth Houénou fait de nouveau parler son génie. En effet, à travers une lettre adressée au président de la commission des lois de l’Assemblée nationale le mercredi 09 mars 2022, Loth Houénou président du parti La Bonne relève a demandé le changement de nom du pays, du drapeau et de l’hymne nationale. Selon le président du parti La Bonne relève, au regard de la loi 2019-40 du 07 novembre 2019 qui abroge toutes les anciennes dispositions de la constitution datant du 11 Décembre 1990, il est clairement établi qu’une nouvelle république est née.

Il poursuit en affirmant que le nom du pays doit refléter son histoire glorieuse et ses réalités endogènes. « Parlant de l’histoire, tout le monde doit tomber d’accord autour de l’ancêtre Béhanzin. En effet pour l’histoire d’Abomey, le Roi Béhanzin a joué un rôle de premier plan. C’est bien pour ça, nous proposons comme nom : la République ‘’Abomey’ ’a-t-il ajouté. Concernant les couleurs du Drapeau, Loth Houénou propose en lieu et place de la couleur rouge, la couleur bleue qui signifie ‘’accroître la productivité’’.

«Nous pouvons maintenir la couleur jaune qui est la couleur d’enthousiasme et de présage. Le jaune est une couleur qui insuffle l’énergie dans tous les secteurs de développement. La couleur verte sera remplacée par la couleur blanche pour être en harmonie avec la nouvelle gouvernance dans le pays. Le blanc symbolise la prospérité, la paix, la pureté et la netteté’’ a-t-il laissé entendre. Rappelons que Loth Houénou a été condamné le 10 novembre 2020 en première instance, à deux ans d’emprisonnement et une amende de 200.000 Fcfa. Il est accusé de harcèlement sur la personne du chef de l’Etat, par le biais des moyens électronique. 

Audrey TITI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR