Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Point de presse après sa démission de la Cour constitutionnelle: Djogbénou clarifie son avenir et ses ambitions politiques

« Je suis candidat à  tout ce que le parti (UP) me demandera… » A déclaré le désormais ex-président de la Cour constitutionnelle, le Professeur Joseph Djogbénou lors du point de presse qu’il a animé  ce mercredi 13 juillet 2022 au Novotel de Cotonou.

A l’entame de cette rencontre avec les professionnels des médias, l’ancien président de la Cour constitutionnelle a tenu à  planter le décor en évoquant les choix qu’il faut faire à certains moments de la vie. « Dans la vie, ce ne sont pas les positions qui comptent, dans la vie ce sont les objectifs qui comptent. Et les objectifs dans une société démocratique, dans un état en construction sont essentiellement politiques. » A-t-il fait savoir. Et à Joseph DJOGBENOU de poursuivre en ces termes : « Il est nécessaire de renouveler l’engagement politique. Il est nécessaire de retrouver sa famille politique… et la mienne c’est l’Union progressiste. »

La mission accomplie du côté de la Cour constitutionnelle, il faille aller embrasser d’autres challenges plus politiques. D’où l’annonce de ce retour dans son parti d’origine, l’Union progressiste car il veut reprendre l’engagement politique là où il l’avait laissé. « J’ai souhaité reprendre l’engagement politique là où je l’avais laissé. Et de redevenir un ouvrier sur le chantier. Un militant à la base ». Il déclare : ‘’Je souhaite que l’Union progressiste accepte mon retour et je suis déterminé à accomplir les missions que ce parti voudra bien me confier. »

Au-delà de toutes ces explications,  les journalistes ont eu la chance de poser quelques questions comme savoir ses ambitions politiques avec les échéances qui approchent à savoir les législatives de 2023 et présidentielle de 2026. Ambitionne-t-il le perchoir de l’Assemblée nationale en 2023 et la magistrature suprême ? A cela, il a donné une réponse plus qu’explicite : « Je suis candidat à  tout ce que le parti (UP) me demandera… » mais au-delà de tout, dit-il, « je suis un citoyen,  un citoyen engagé… » Tout est désormais clair. Le professeur Joseph Djogbénou peut être candidat à toutes les élections si son parti le souhaite.

Akkilou Yacoubou

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR