Le Béninois Libéré
Image default
Société

PNDA 2022-2030 : Les grandes ambitions du Bénin en matière d’archivage

Réuni en conseil des ministres ce mercredi 09 mars 2022 sous la présidence du Chef de l’Etat Patrice Talon, le gouvernement a annoncé l’Adoption de la Politique Nationale de Développement des Archives (PNDA) 2022-2030.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, la PNDA a été élaborée afin de contribuer à la consolidation de la bonne gouvernance, conformément au Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2021-2026). Pour le gouvernement, le diagnostic du secteur des archives fait observer une situation préoccupante caractérisée, entre autres par l’inexistence d’un cadre stratégique cohérent et d’un système efficace d’affichage au Bénin. Les défis et enjeux mis en relief par l’analyse du secteur indiquent que toute la chaîne archivistique doit être revisitée en faisant l’intégration du Numérique, un instrument majeur de développement et de gouvernance des archives à tous les niveaux.

La raison d’être de la PNDA relève par ailleurs de l’insuffisance, voire l’inexistence de données probantes et d’informations fiables pour éclairer les prises de décisions, améliorer la planification du développement et assurer la cohérence dans la préservation de la mémoire collective. Notons qu’une fois cette loi adoptée, la mise en œuvre de la PNDA se traduira en axes stratégiques, et en plan d’opérationnalisation, assortis de ressources subséquentes, avec l’instauration d’un mécanisme efficace de suivi-évaluation.

Pour en garantir le succès, compte sera tenu de l’implication de tous les acteurs au plan national.

Audrey TITI

1 commentaire

AHOUANKPA Noël 10 mars 2022 at 10:22

Appréciable magnifique

Réponse

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR