Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Plainte de Boni Yayi contre le Bénin: L’ancien président se désiste

(Une option qui tourne dos au climat de tension politique)

En droit de légitime défense, l’ancien président de la République du Bénin Thomas Boni Yayi, avait déposé une plainte contre l’État béninois devant la cour de justice de la CEDEAO.

Cette décision était survenue dans la période électorale d’avril 2019, où le plaignant était séquestré pendant 52 jours dans son domicile. Suite à cette plainte, l’affaire sera sans fin. Le plaignant s’est retiré de cette affaire. Absent,  le dossier a été simplement rayé au cours de l’audience tenue ce mercredi 13 Juillet 2022.

L’ancien chef d’État, a mis de l’eau dans son vin pour jouer pleinement  et sans tâche son rôle de médiateur de la CEDEAO pour la transition politique en Guinée.  La paix reste son leitmotiv. En posture de bon médiateur, il a désisté de cette affaire en envoyant une lettre à la cour. Une décision qui a amené la cour de justice de la CEDEAO a procédé à la radiation de ce dossier. L’attente dans cette affaire se conjugue en vain signe qui montre que le président Yayi œuvre et promeut un climat politique apaisé au Bénin. 

Il faut noter que  quelques jours après cette audience, l’ancien président de la République avait eu un tête-tête avec le président de la République Patrice Talon.

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR