Le Béninois Libéré
Image default
Culture

Pièce de théâtre « Incinéré » : Quand les esprits poussent à bout

Art de la parole, un décor blanc à deux niveaux, des personnages mêlés à la scène qui retrace l’histoire du retour des trésors royaux sur leur la terre natale. Ainsi se présente le tableau de la pièce de théâtre INCINÉRÉ. Un chef-d’œuvre de Jérôme Tossavi, jeune écrivain avec une mise en scène assurée par une icône  du théâtre béninois Alougbine Dine. Le spectacle a été offert aux amoureux du théâtre par le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel ABIMBOLA dans le cadre de la journée internationale du théâtre organisée en mars dernier.

Présentée au public cotonois au Palais des congrès le dimanche 24 avril, la pièce de théâtre « Incinéré » retrace l’histoire du départ du roi Béhanzin, du pillage des trésors royaux, de leur exposition dans les musées de France, pour finir par la hantise ou l’emprise que ces objets sacrés ont eu sur les Blancs au point où tout a été brulé et incinéré. Une action qui a induit le retour de l’esprit qu’incarnent ces trésors sur leur terre natale. D’où le retour des trésors royaux au Bénin en novembre dernier. C’est une scène riche en couleurs avec un mélange de frissons et de rire. Le metteur en scène Alougbine Dine s’est fait le plaisir d’ajouter à la présentation un mélange de musique moderne et traditionnel qui a chaque étape de la scène véhiculait un message.

A la fin du spectacle, l’auteur de la pièce de théâtre, Jérôme Tossavi a confié qu’il a été sollicité par l’ambassadeur de la France près du Bénin pour écrire une pièce de théâtre sur le retour des trésors royaux. Ce qu’il a fait. C’est ainsi qu’Incinéré a vu le jour. Ému et ayant pris du plaisir à suivre ce spectacle à la fois humoristique et héroïque, les spectateurs n’ont point regretté le moment.

Gloria AKOAKOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR