Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Peine de mort en Guinée Equatoriale : Le président Obiang Nguema prend une nouvelle décision

C’est désormais chose faite. La Guinée Équatoriale est inscrite sur la liste des pays ayant aboli la peine de mort. L’annonce a été faite par la télévision nationale de la Guinée Équatoriale ce mardi 20 septembre après avoir été diffusée par le vice président sur Twitter. Et pour cause, elle reste une loi promulguée par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
« La peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale », dispose la loi du nouveau code pénal équato-guinéen, a fait savoir le chef de l’État.

Avec cette décision, la Guinée Équatoriale rejoint de nombreux pays qui ont déjà aboli la peine de mort. En juillet dernier, le Parlement de la Sierra Leone a adopté à l’unanimité une loi abolissant la peine de mort pour tous les crimes. En décembre 2021, c’était le tour du Kazakhstan qui a adopté une loi abolissant la peine de mort pour tous les crimes, qui est entrée en vigueur en 2022.

En 2022, on dénombre dans le monde 110 États ayant aboli la peine de mort en toutes circonstances, 7 États ne conservant la peine de mort que pour des crimes commis en temps de guerre et des crimes contre l’humanité, 24 États considérés comme abolitionnistes en pratique car n’ayant procédé à aucune exécution ces dix dernières années et qui semblent avoir pour pratique établie de s’abstenir de procéder à des exécutions et 54 États appliquant la peine de mort.

Ulrich A.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR