Le Béninois Libéré
Image default
Société

Parakou/Séance de prière pour la paix au Bénin : Kadiri Bata GANDÉ du Br mobilise les têtes couronnées

« Nous sommes un peuple qui met la priorité sur la paix et le vivre ensemble et cela doit rester ainsi. » A dit l’honorable Kadiri Bata Gandé, coordonnateur du Br dans le 3è arrondissement de Parakou, lors de la séance de prière qu’il a initiée ce mercredi à Parakou.

Au regard de l’importance de cette séance en ce moment de  désir de décrispation de l’atmosphère politique, les têtes couronnées étaient de la partie pour donner leur caution à cette belle initiative du coordonnateur du Br dans le 3è arrondissement et répandre leurs prières afin que la paix revienne dans les cœurs et  jaillisse à travers le pays.

Sa Majesté, Akpaki Gobi Yessè, Roi de Parakou, les Rois et chefs de terres de la ville de Parakou, l’éminent Imam Youssouf Wakaia, 3è Vice-président de l’Union islamique du Bénin, les révérends prêtres et pasteurs de la communauté chrétienne de Parakou, toutes obédiences confondues, les garants et gardiens de nos traditions et religions endogènes, etc. étaient de la partie aux côtés des populations.

 Pour l’initiateur, l’objectif est clair et net : « À travers cette prière, nous demandons à Dieu d’éloigner du territoire national les personnes malintentionnées qui sèment la peur et la terreur au sein de la paisible population béninoise. Le Bénin est et demeure un pays de paix. Et pour garantir cette paix, le Chef de l’Etat fait  beaucoup d’efforts en mettant surtout à la disposition de l’armée, les moyens matériels, techniques, humains et financiers qu’il faut afin de mieux faire face aux menaces à nos frontières. »

Lire ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.

DISCOURS DE L’HONORABLE KADIRI BATA GANDÉ, COORDONNATEUR DU BR DANS LE 3È ARRONDISSEMENT DE PARAKOU

Sa Majesté, Akpaki Gobi Yessè, Roi de Parakou,

Leurs Majestés Rois et chefs de terres de la ville de Parakou,

Éminent Imam Youssouf Wakaia, 3è Vice-président de l’Union islamique du Bénin,

Révérends prêtres et pasteurs de la communauté chrétienne de Parakou, toutes obédiences confondues.

Chers Garant et gardiens de nos traditions et religions endogènes ici présent,

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux et locaux toutes tendances politiques confondues,

Mesdames et Messieurs les professionnels de la presse,

Chers populations

Aujourd’hui mercredi 02 mars 2022, nous sommes réunis sans discrimination aucune pour implorer la protection de Dieu tout puissant,  créateur du ciel et de la terre sur le Bénin afin que la paix règne comme toujours. Le Dieu unique qui nous unit tous et qui a dit à travers toutes les écritures saintes, de prier pour les dirigeants de la nation. Nos invocations de ce matin vont donc naturellement et surtout à l’endroit du Président Patrice Talon, qui conduit avec abnégation notre pays le Bénin vers un développement certain et durable. Nous invoquons nos croyances sur lui afin que ses actions et projets nobles et ambitieux pour le mieux-être du Bénin et son peuple ne souffrent d’aucune ambiguïté.

À travers cette prière, nous demandons à Dieu d’éloigner du territoire national les personnes malintentionnées qui sèment la peur et la terreur au sein de la paisible population béninoise. Le Bénin est et demeure un pays de paix. Et pour garantir cette paix, le Chef de l’Etat fait  beaucoup d’efforts en mettant surtout à la disposition de l’armée, les moyens matériels, techniques, humains et financiers qu’il faut afin de mieux faire face aux menaces à nos frontières.

Nous sommes un peuple qui met la priorité sur la paix et le vivre ensemble et cela doit rester ainsi.

MESDAMES ET MESSIEURS, CHERS POPULATIONS DE PARAKOU,

Je m’en voudrais de finir ce discours, sans faire un clin d’œil aux anciens chefs d’État béninois qui ont accepté, la main tendue du président Patrice Talon en vue d’accompagner le processus de décrispation de l’atmosphère politique du Bénin. Le Parti Bloc Républicain auquel nous appartenons travaille et continuera de travailler pour la préservation de la paix et dans l’orientation fructueuse de la jeunesse pour un meilleur avenir.

Vive le Bénin sous la dynamique du président Patrice Talon

Vive la jeunesse au service de la nation

Vive la paix

Je vous remercie !

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR