Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Parakou/réforme du secteur de la décentralisation : Inoussa Zimé Chabi et H. Elégbédé, engagés pour relever les défis

 (Tout savoir sur le SE de Parakou)

 Le Secrétaire Exécutif Hyacinthe Elégbédé a été installé dans ses nouvelles fonctions à Parakou. C’était au cours d’une cérémonie d’installation présidée par le Préfet du Borgou Djibril Mama Cissé en présence des autorités municipales, le maire de la commune de Parakou Inoussa Zimé Chabi, des adjoints au maire, élus municipaux, des cadres de la mairie et des populations.

Relever les nombreux défis qui se présentent à lui, telle a été l’invite du Maire de la ville de Parakou à l’endroit du nouveau Secrétaire Exécutif Hyacinthe Elégbédé après lui avoir souhaité la bienvenue. Pour le maire de Parakou, heureux de la mise en œuvre de la réforme du secteur de la décentralisation, c’est l’heure de la séparation du pouvoir politique de celui administratif et technique qui a ainsi sonné.

En prenant la parole, le technicien a déjà montré sa connaissance de la tâche qui l’attend, de la mission à lui assignée. C’est pourquoi le Secrétaire Exécutif Hyacinthe Elégbédé a exhorté les cadres de l’administration municipale à œuvrer pour l’atteinte des objectifs.

Faire de Parakou la première ville du Bénin, tel est le crédo de Hyacinthe Elégbédé avec le concours des uns et des autres sur qui il dit compter pour la réussite de sa mission. Par ailleurs, il a annoncé qu’il sera procédé à l’identification des difficultés qui entravent le développement de la ville de Parakou afin d’apporter les solutions idoines après un état des lieux de l’administration municipale et du budget.

Selon Hyacinthe Elégbédé, le respect strict des textes qui régissent la décentralisation sera de mise. Comme pour annoncer aux populations de Parakou qui s’inscrit dans la dynamique gagnante et transformatrice du président Patrice Talon depuis 2016.

Après les remerciements à l’endroit du président Patrice Talon et son gouvernement, le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé s’est réjoui de Parakou reconnu comme un bon élève de la décentralisation. Une dynamique qu’il veut voir se poursuivre.

Qui est Hyacinthe Elégbédé ?

Titulaire d’un diplôme d’Etudes supérieures et spécialisées en Développement local et Gestion des Projets, le Secrétaire exécutif de la mairie de Parakou, Olakonle Hyacinthe ELEGBEDE est un cadre émérite de l’administration publique qui a eu faire valoir ses compétences à divers postes de l’administration. Et les derniers postes qu’il a occupés, en témoignent.

En effet, de 10 septembre 2015 au  15 août 2021, Hyacinthe Elégbédé a été le Directeur adjoint de la Programmation et de la Prospective au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Un poste qu’il va laisser à la suite d’une nouvelle promotion qui l’envoie faire valoir ses compétences une nouvelle foisailleurs.

Du 16 août 2021 au 31 mars 2022, il devient donc respectivement Directeur de la Programmation et de la Prospective au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération; et Coordonnateur du Programme spécial de Construction, de Rénovation, et d’Acquisition des Chancelleries et Résidence des Ambassadeurs du Bénin à l’Etranger.

C’est donc ce cadre qui le SE de la Cité des Koburu.

AY

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR