Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Ouverture des registres communaux des personnes : Les explications de Wilfried Houngbédji

Le gouvernement béninois a assigné aux communes la tenue de deux registres des personnes physiques établies sur leur territoire, l’un pour les nationaux et l’autre pour les ressortissants étrangers. Cette décision prise en conseil des ministres de ce mercredi 20 juillet 2022, bien qu’étant nouvelle, n’a pas manqué d’attirer l’attention des populations.

 Face à la question de savoir les tenants et aboutissants de  la mise en œuvre de cette réforme, le Porte-parole du gouvernement a fait savoir qu’il ne s’agira pas de procéder à un nouveau recensement général de la population. Mais plutôt de prendre les informations dans la base de données du Recensement administratif à vocation d’identification personnelle (Ravip). « Vous devez savoir que nous avons déjà organisé un recensement général à l’occasion de la phase initiale du Ravip et nous sommes quand même un certain nombre de Béninois dans la base de données de l’Anip ».  a-t-il souligné avant d’ajouter que ça va permettre d’avoir sous peu des registres communaux des personnes physiques.

 Le secrétaire général adjoint du gouvernement a rappelé qu’environs 12 millions de béninois sont enregistrés dans cette base de données du Ravip et  « cela veut dire que les données substantielles existent déjà.» rassure le porte-parole du gouvernement. Il a souligné que « Ce que doit faire l’Anip, c’est de les séquencer et de les mettre à la disposition de chaque Commune». A cet effet, L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) a déjà mis sur pied des structures déconcentrées  dans chaque commune et si possible  dans chaque arrondissement pour sa représentation comme indique la loi.

Pour finir, il a invité les Béninois non-enregistrés à se rendre sur les lieux pour ce recensement afin de figurer dans les registres communaux des personnes physiques.

Vignon Justin ADANDE(Stag)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR