Image default
Politique

Ordre national du Bénin : Mariam Talata nommée Grande chancelière

Deux rôles incombent désormais à Mariam Talata Chabi Zimé. En plus d’occuper le poste de vice-présidente  de la République du Bénin, elle a été nommée Grande chancelière du Bénin. Selon la loi fondamentale du Bénin, le vice-président ou la vice-présidente est d’office le grand(e) chancelier (e). Chose prévue et faite par la constitution béninoise.

Ainsi, Mariam Talata succède à koubourath Osseni qui a servi durant plus d’une décennie à la tête de cette institution chargée de distinguer les citoyens les plus valeureux du pays. Cette distinction lui a été accordée par le chef de l’État Patrice Talon le dimanche 23 mai 2021 à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment.

Pour rappel, Koubourath Osséni a été nommée Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin en 2009. Elle devrait rendre le tablier en 2019, après un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Mais en raison de la réforme de la Vice-présidence, elle a bénéficié d’une rallonge de 2 ans. Ce dimanche 23 mai 2021, après l’investiture du chef de l’Etat pour un second mandat, sa colistière Mariam Chabi Talata, devenue Vice-présidente, prend les rênes de la Grande Chancellerie. La passation de service est prévue dans les tout prochains jours.

 Gloria AKOAKOU (Stag)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR